betgrw

Guillaume Latendresse veut voir Kent Hughes se séparer de Drouin, Hoffman et Dadonov

D’ici le 12 octobre (date du début de la saison régulière), Martin St-Louis et ses adjoints en auront, des décisions à prendre concernant leur alignement partant. Comme on vous le répète chaque jour ou presque, des attaquants, il y en a beaucoup en ce moment en ville.

Idéalement, un alignement de 23 joueurs est composé de 14 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens. On peut remplacer un attaquant par un défenseur, mais puisque l’attaque a plus de positions à combler, les équipes aiment bien avoir deux attaquants de plus.

Même si la blessure de Joel Armia change la donne et permet au Canadien de respirer un peu mieux en attendant son retour, le Canadien peut quand même penser deux coups en avance et tenter de libérer du salaire d’ici son retour.

C’est pourquoi nous parlons beaucoup du fait que Kent Hughes doit impérativement trouver une façon d’échanger l’un de ses plus gros salariés en attaque. Et Guillaume Latendresse nous l’a rappelé. L’ancien porte-couleur du CH ne veut pas voir ni Jonathan Drouin, ni Mike Hoffman, ni Evgeni Dadonov dans l’alignement partant la semaine prochaine. Latendresse veut aussi voir un changement de culture dans l’équipe.

Maxim Lapierre, lui, y est allé un peu moins fort, mais veut aussi que Mike Hoffman sacre son camp, comme on le dit en bon Québécois. Il pense aussi que Christian Dvorak doit quitter, lui qui est rendu « lent ». Selon Lapierre, Kirby Dach et Sean Monahan forment de bien meilleurs centres que le #28, surtout en raison de leur rapidité.

Les deux amigos sont conscients qu’avec le plafond salarial qui n’a pas monté dans les dernières années et le fait que les équipes sont pas mal toutes serrées financièrement, échanger des gars qui comptent sur des salaires entre 4,45 et 5,5 millions de dollars n’est pas exactement « une balade dans le parc » pour le DG montréalais. De toute façon, une transaction devra être effectuée ; le CH n’a aucun dollar de disponible sous le plafond salarial et la marge de manœuvre durant la saison régulière sera pratiquement inexistante.

Dadonov, on l’a acquis pour que Vegas fasse l’acquisition du contrat de Shea Weber. Le Russe est sous contrat pour encore une année et tout indique qu’il ne signera pas de nouveau à Montréal. Et on ne sait jamais, s’il connaît une bonne première moitié de saison, peut-être qu’une équipe voudra en faire son acquisition à la date limite des transactions. Faudrait probablement que Hughes retienne une partie de son salaire, mais ce n’est pas grave considérant que Dadonov est agent libre à la fin de la saison.

Parlant d’agent libre à la fin de la saison, le Québécois Jonathan Drouin le sera aussi. Ses dernières saisons à Montréal ont été difficiles, mais en santé, il était parmi l’un des meilleurs attaquants du Tricolore en termes de points par match. Il devra tout donner en 2022-2023 pour se dénicher un nouveau contrat quelque part dans la LNH. Et s’il ne veut pas rester ici, qu’il quitte lui aussi…

Hoffman, lui, ne deviendra libre comme l’air qu’en 2024. Avec un salaire annuel de 4,5 millions de dollars, des lacunes défensivement et des méthodes de travail pour les moins douteuses, je ne crois pas qu’il va attirer les autres équipes. Si Kent Hughes réussit à l’échanger, celui-là, ce serait un coup de génie. Je crois qu’il devra acquérir un autre salaire pour s’en débarrasser et/ou échanger avec Hoffman, un espoir de catégorie C+, genre. Un peu comme la transaction Jeff Petry.

Bref, la situation offensive continue de faire jaser à Montréal. La saison n’est même pas commencée.

Cette saison peut-elle enfin commencer?

PLUS DE NOUVELLES