Même si l’humoriste et chroniqueuse Madeleine Pilote-Côté ne sera pas d’accord avec moi, il faut avouer que la frénésie du Grand Prix est en train de s’emparer de la Ville de Montréal. Et non, je n’ai pas honte, moi…
Bien sûr, la grève des employés de la STM et nos 1001 chantiers de construction sur les routes sont là pour nous rappeler qu’il n’y en aura pas de facile, encore une fois cette année.
Mais au moins, il fait beau. Et il va faire beau tout le weekend.
Ça va donner des meilleures images à Netflix (Drive to Survive) et ça ne va pas inonder les paddocks…
Le Grand Prix, c’est loin d’être seulement une course de deux heures le dimanche après-midi. C’est bien plus que ça. Ce sont des essais libres le vendredi (13, cette année), une séance de qualification le samedi, puis une course le dimanche.
Cependant, l’Île Notre-Dame n’est pas le seul endroit à Montréal où l’on va vibrer au rythme de la Formule 1 cette semaine. De jeudi à dimanche, on aura tous la chance d’assister au Festival Grand Prix sur Crescent. Il s’agira de la 24e édition de ce qui est devenu au fil du temps le plus gros festival gratuit pendant un weekend de course au monde. Plus de 600 000 personnes sont attendues sur le site, de jeudi à dimanche.

Jeudi, on aura droit au fameux Pit Stop Challenge, une tradition qui se poursuit d’année en année à Montréal. On me dit que des joueurs de la LNH, au moins un boxeur de renommée internationale et des athlètes olympiques tenteront de changer un pneu de F1 en quelques secondes seulement. Semble-t-il que même Patrice Bernier et Ludivine Reding pourraient même s’essayer cette année…
Rappel : Nick Suzuki, P.K. Subban, Jean Pascal et Zach Fucale ont tous participé à l’événement dans le passé.
Vendredi, on aura droit à une journée remplie avec notamment un face à face entre Jean Pascal et Michal Cieslak, eux qui s’affronteront pour le titre WBC à la fin du mois à la Place Bell. Max Lalonde sera (pour la neuvième année) l’animateur de la journée et BPM Sports diffusera certaines émissions en direct de la rue Crescent.
Il y aura également un événement payant à la Gare Windsor (rebaptisée la Station 1889 pour le weekend) de 22h00 à 03h00 au cours duquel Hugel sera notamment en prestation.
Mes espions me disent que plusieurs joueurs du Canadien devraient être dans une loge privée vendredi soir. Gardez l’œil ouvert si vous y allez…

Samedi, place au clou du traditionnel Sports Illustrated Party, anciennement le Maxim Grand Prix Party. Ça, c’est le fameux party avec le tapis rouge, les stars et tout ce qui vient avec. Le party aura encore une fois lieu à la Gare Windsor et l’artiste international électro Fisher sera en prestation.
Selon ce que j’entends, Patrik Laine, Georges St-Pierre et Matthew Bergeron (Falcons d’Atlanta) devraient être tous venir faire leur tour sur la tapis rouge en soirée…

D’ailleurs, quand un gars comme Laine décide de passer l’été à Montréal, qu’il vante à quel point la ville lui a redonné le goût de jouer au hockey et qu’il participe à des événements estivaux au centre-ville, ça me dit qu’il sera au camp de l’équipe en septembre, pas vous ?
Dimanche, les festivités se termineront vers 23h00 sur la rue Crescent.
Bref, de jeudi à dimanche, 11h00 à 23h00, la rue Crescent vibrera au rythme du Grand Prix. Toutes les activités sont entièrement gratuites.
Vendredi et samedi soir, la Gare Windsor résonnera et le gros party prendra. Des billets sont toutefois nécessaires afin de pouvoir assister et participer à l’événement.
À noter que Jean-Paul Mouradian est l’homme derrière plusieurs festivités du Grand Prix. Mouradian est président de JPM Marketing et vice-président de Feldman Entertainment Québec, coproducteur du Festival Grand Prix sur Crescent, de la Maison S.I. à la Gare Windsor et de la soirée La Rosa Nera. Il est également nouvellement partenaire de New Era, promoteur du combat de championnat de Jean Pascal.