betgrw

Un avant-goût de Team Canada Junior | Échange mineur entre les Jackets et l’Avalanche

Bonsoir!

Un avant-goût de Team Canada Junior

La sommité de TSN Bob McKenzie nous a donné un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler Équipe Canada Junior cet hiver. Vous pouvez écouter ICI son segment sur les ondes de l’émission That’s Hockey.

Dylan Strome et Matthew Barzal seront la colonne vertébrale de l’équipe, aux postes de premier et deuxième centre. Reste à savoir maintenant si les Islanders accepteront de libérer Anthony Beauvillier pour la durée du tournoi. Lawson Crouse pourrait y participer pour une troisième année consécutive, lui qui connait des débuts plutôt timides dans l’uniforme des Coyotes. Julien Gauthier et Mitchell Stephens complètent le portrait du groupe des six meilleurs attaquants. #PasDubois?

Pour McKenzie, il s’agit d’une formalité que le choix de premier tour du Canadien en 2015, Noah Juulsen, sera non seulement du tournoi, mais sera utilisé à toutes les sauces, probablement en compagnie du Beauceron Thomas Chabot.

Pourquoi Jake Bean – défenseur gaucher des plus dynamiques ayant été repêché par les Hurricanes l’été dernier – sur le côté droit? Primo, on le sait capable de pivoter des deux côtés. Deuxio, il pourrait ainsi former un duo avec le défenseur des Coyotes Jakob Chychrun. Son directeur général John Chayka aura son mot à dire, mais le fait est que son équipe ne risque pas de se classer en séries et il s’agirait d’une expérience enrichissante pour son jeune arrière, qui n’avait pas été retenu par la direction d’Équipe Canada l’an dernier.

Si l’on se fendait d’une comparaison préliminaire par-rapport à l’alignement de l’an dernier, on dirait que le Canada ne jouira pas de la même force de frappe, étant privé de Mitchell Marner et Travis Konecny, trop dominants dans la LNH à l’heure actuelle. On noterait en contrepartie une nette amélioration en défensive – du moins, sur papier. La brigade de 2015-2016 avait été poreuse et, cette fois, le Canada pourrait compter sur un défenseur de la LNH (Chychrun), un qui en est à deux doigts (Chabot) et deux autres défenseurs extrêmement solides au niveau junior (Juulsen, Bean).

Ça ferait changement des Hickey, Hicketts, McKeown et Sanheim, qui avaient connu toutes les misères du monde

Transaction mineure des Jackets et de l’Avalanche

Les Blue Jackets de Columbus ont troqué le gaucher Cody Goloubef en retour d’un autre défenseur -celui-ci droitier -, Ryan Stanton.

Stanton a évolué sous les ordres de Tortorella durant son passage tumultueux à Vancouver, en 2014-2015. Il se rapportera pour l’instant aux Monsters de Cleveland dans la Ligue américaine. Goloubef fera le chemin inverse, et rejoindra le Rampage de San Antonio.

Si Stanton n’a jamais été repêché, Goloubef a pour la part été sélectionné en 2e ronde par les Jackets en 2008.

On a tendance à diminuer l’impact de ce genre de transactions, mais n’oublions pas que c’est un échange insignifiant qui avait creusé le fossé entre Gerard Gallant et la direction des Panthers.

Les entraineurs aiment bénéficier de profondeur et veulent faire appel à un joueur en lequel ils font confiance si la situation le demande.

En rafale
– Michel Therrien admet que les « statistiques fines » (fancy stats) sont la source de plusieurs mésententes au sein des équipes de la Ligue nationale.

– Ce n’est jamais fameux pour le CH en Californie, mais les hommes de Michel Therrien comptent renverser la vapeur.

– Bon point ici. On aime comparer Tom Rowe à l’un de ces « geeks dans le sous-sol de leurs parents », mais on omet (volontairement?) qu’il a disputé plusieurs matchs dans la Ligue et a de l’expérience derrière un banc. Et si un homme de hockey avait été remplacé par… un homme de hockey?

J’ajouterais que les anciens joueurs ne sont pas tous forcément contre les statistiques avancées. En fait, je ne comprendrai jamais pourquoi ce débat entre la vieille et la nouvelle école persiste. Pourquoi ne pas simplement reconnaitre les vertus des deux écoles de pensée et mettre à contribution toutes les informations?

– Ça va de mal en pis pour les Islanders… #Risibles #DernierRang 

– Ah, la malédiction du trophée Jack Adams…

– Pour ceux que ça intéresse, Mikaël Lalancette s’est prêté au même jeu que Bob McKenzie:

– Apprenez en plus sur deux espoirs québécois admissibles au repêchage de 2017.

– Découvrez l’équipe de rêve de Zach Redmond.

PLUS DE NOUVELLES