betgrw

George Parros aura du pain sur la planche

Le hockey moderne est reconnu pour avoir troqué les actes de violence délibérés au profit de la vitesse et du talent. Cela ne veut pas dire que les coups salauds ont été enrayés du jeu dans la LNH : le rythme effréné auquel les joueurs sont soumis peut engendrer son lot de décisions impulsives et dangereuses.

Cela ne peut toutefois pas servir d’excuse face à certains actes commis lorsque les acteurs en question ne sont pas en mouvement. Tu ne t’en sortiras pas si facilement, Radko…

Sur une séquence de la sorte, l’agresseur est entièrement imputable de ses actions. Difficile d’arguer qu’un geste de la sorte relève d’un accident…

Attendons-nous donc à une suspension sévère pour ce récidiviste qui ne semble pas saisir la morale…

Un premier grand défi se dresse donc devant le nouveau préfet de discipline, George Parros. Quelle sentence devrait être déclarée dans une situation de la sorte? Cinq parties? Dix ? Vingt?

Dans un cas comme celui-ci, l’attribution d’un nombre de matchs de pénitence semble hasardeuse. Contrairement au cas de Luke Witkowski, aucune règle précise n’indique précisément quelle sentence doit être prescrite lors d’une tentative de blessure disgracieuse de la sorte.

Cela pourrait-il changer? Un système sanctionnant automatiquement les actes malicieux permettrait un jugement objectif et régulier des coups salauds portés dans la LNH.

Le hic? Le comité de discipline n’aimerait certainement pas juger tous les patineurs de la LNH de la même manière… L’expression deux poids deux mesures sied mieux aux sanctions octroyées, lors des dernières campagnes.

La Ligue oserait-elle retirer de l’action pour de longues périodes des vedettes telles que Connor McDavid et Sidney Crosby afin d’envoyer son message?

J’ai l’impression qu’on le découvrira bientôt…

Hier soir, Evgeni Malkin a commis un acte sournois, en sortant discrètement le genou dans le but d’atteindre Corey Crawford à la tête.

Parlerait-on d’un accident ici si l’agresseur se nommait Zac Rinaldo, Andrew Shaw ou même Radko Gudas? Permettez-moi d’en douter…

À la suite de cette séquence, le Russe s’est donc tiré d’affaire sans trop de problèmes, obtenant uniquement une pénalité mineure de deux minutes…

Le comité de discipline devra forcément faire des choix : blanchir ses vedettes ou bien tenter de les protéger, en imposant des sanctions identiques au joueur sans considérer son talent…

Asseoir un Malkin quelques parties pour protéger un Crawford en valent le coup, non?

On peut relancer un débat semblable en admirant ces secondes de violence liant Shea Weber à Nazem Kadri…

J’ai l’impression que ces séquences tomberont rapidement dans le néant… J’espère me tromper!

PLUS DE NOUVELLES