Depuis quelques années, l’histoire de Chris Snow touche la planète hockey. L’ancien journaliste (qui a également fait ses classes en couvrant le baseball) était devenu un dirigeant dans la LNH, débutant avec le Wild du Minnesota et rejoignant les Flames de Calgary en 2010-11.
Par contre, depuis quatre ans, Snow est malheureusement atteint de la SLA, aussi connue sous le nom de «maladie de Lou Gehrig». On parle ici d’une maladie neurodégénérative qui, en à peine quelques mois, peut détruire tous les neurones moteurs d’un individu.
Mais malgré tout, Snow a continué de se battre. Alors que les médecins ne lui donnaient qu’un an à vivre, ça fait déjà quatre ans depuis le diagnostic (et il est encore à l’emploi des Flames en tant qu’assistant au DG).
Malheureusement, mercredi, il a été victime d’un arrêt cardiaque duquel il ne se remettra pas. Il est actuellement maintenu en vie pour lui permettre de donner ses organes et de contribuer à la science pour faire avancer la recherche sur la maladie, mais il ne se réveillera pas.
Une très triste histoire, vraiment.
Tests yesterday confirmed that Chris will not wake up. In life, Chris offered his body to a clinical trial to help others. In death he will do the same. He remains on life support while organ donation is arranged. We are so proud of him.
— Kelsie Snow (@kelsieswrites) September 28, 2023
Ceci dit, on a eu droit à un énorme élan de solidarité de la part de la planète hockey et de la planète baseball dans les 24 dernières heures. Une amie de la famille, Maya Shankar, a lancé une campagne de sociofinancement pour aider les Snow dans cette dure épreuve, et déjà, plus de 113 000 $ américains ont été amassés.
Et parmi les plus grands donateurs, on retrouve le nom de Nick Suzuki. Le capitaine du Canadien a effectué un don de 1000 $, et ce, même s’il n’a jamais croisé le chemin de Snow lors de sa carrière de joueur.
Il a vraiment le cœur sur la main, lui qui a également fait un énorme don de 10 000 $ au Club des petits déjeuners au mois d’août.
Et en plus de Suzuki, on note qu’une tonne de gens dans le milieu du hockey se sont impliqués : l’Association des joueurs (5000 $), l’Association des journalistes (1000 $), Adam Fox (1000 $), Émilie Castonguay (500 $), Mike Commodore (500 $) et j’en passe : plus de 1600 dons ont été effectués jusqu’à maintenant.
Connor Bedard a lui aussi effectué un don de 500 $. Beau geste du jeune.
Apparently, Connor Bedard donated $500 to the Snow family's fundraiser. What a kid. pic.twitter.com/qf4H7Xtk8O
— Nathan "Grav" Murdock (@NathanGraviteh) September 29, 2023
On note également une tonne de gens dans le monde du baseball qui ont pris le temps de donner un peu d’argent : Jon Morosi, Jack Curry et bien d’autres ont tenu à aider l’un de leurs anciens collègues à la couverture du baseball.
C’est touchant, vraiment.
Une chose est claire, en tout cas : Chris Snow aura marqué une tonne de gens de son vivant et son combat aura été des plus inspirants. On souhaite la meilleure des chances à la famille dans cette dure épreuve et, surtout, nos plus sincères condoléances.