betgrw

Finalement, Marc Bergevin a bien fait de ne pas avoir amené Pierre-Luc Dubois à Montréal

Lorsque le nom de Pierre-Luc Dubois était lié dans plusieurs rumeurs de transactions en début de saison, le Canadien semblait de tous les combats. Les chances de voir Dubois à Montréal semblaient augmenter de jour en jour.

Il a finalement été transigé aux Jets en retour de Patrik Laine et de Jack Roslovic.

Les espoirs de voir un autre talent québécois dans l’uniforme montréalais sont donc tombés à l’eau. Mais Marc Bergevin a très bien fait de ne pas avoir transigé pour Dubois.

À l’époque, le DG des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen, demandait la lune aux Canadiens en retour des services de son joueur de centre. Nick Suzuki et quelques espoirs étaient le prix demandé par le Finlandais. Évidemment, cette transaction n’a jamais eu lieu et c’est pour le mieux.

Comme l’a mentionné mon collègue Mathis Therrien plus tôt, la guigne de deuxième année, Suzuki ne connaît pas ce terme. Depuis quelques matchs, il est tout feu tout flamme et il est de toutes les situations de son équipe. À ses six derniers matchs, le jeune centre a récolté dix points, tandis que Dubois en a récolté huit à ses 20 derniers duels.

Dubois a tout de même 20 points en 37 rencontres à Winnipeg et la transaction lui a été très bénéfique. Pas nécessairement au niveau individuel, car ses statistiques ne sont pas l’ombre de son talent, mais au niveau de l’équipe. Winnipeg participera aux séries cette saison et, malgré une mauvaise séquence, l’équipe comptera (probablement) sur le retour au jeu de Nikolaj Ehlers en vue des séries. Quant à l’ancienne équipe de PLD, elle est au dernier rang de la division centrale (après les Red Wings). Rien n’est positif à Columbus (et cette saison et pour les saisons à venir). John Tortorella quittera l’équipe, l’avenir n’a rien d’excitant et Patrik Laine n’est plus le marqueur qu’il était à Winnipeg.

Bref, partisans des Jackets, les prochaines années seront longues et frustrantes.

Pour revenir au débat Suzuki/Dubois, même à son bas âge, Suzuki semble être un meilleur joueur que Dubois. Lors des rumeurs de transactions, les experts affirmaient que le gaucher allait être meilleur pour encore deux ou trois ans, mais avec la saison que connaît le jeune du Tricolore, il est prudent de dire qu’il semble être un meilleur attaquant. Dire que Bergevin aurait dû donner des gars comme Kaiden Guhle et Mattias Norlinder également.

Bref, encore une fois, chapeau à MB d’avoir résister à la tentation d’amener un Québécois élite à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES