Le 9 février 2016, les partisans des Leafs jubilaient.
Lou Lamoriello venait d’accomplir un miracle en refilant le mauvais contrat de Dion Phaneuf aux Sénateurs dans une transaction mettant en vedette pas moins de neuf joueurs!
Aux yeux des analystes, Bryan Murray venait de commettre une bourde monumentale qui allait affecter son équipe durant de longues années.
Dion Phaneuf n’était pas nécessairement un joueur aussi mauvais que les médias torontois pouvaient le suggérer : c’est plutôt son contrat de sept ans et sept millions par saison qui le rendait indésirable. Le défenseur était tellement détesté au travers de la LNH qu’il a été nommé défenseur le plus sur évalué de la ligue en 2012.
Pourtant, Phaneuf avait débuté sa carrière en lion, à Calgary. En 2009, il était considéré comme l’archétype du défenseur élite : il frappait comme un train, possédait un tir frappé foudroyant et savait faire le ménage devant son gardien.
Malheureusement pour l’Albertain, la LNH a changé. Les défenseurs jouant de grosses minutes se doivent d’être de fins passeurs et d’avoir un coup de patin fluide pour survivre à la vitesse du jeu.
À Ottawa, Phaneuf est dans la chaise qui lui convient.
Jumelé avec Cody Ceci au sein de la deuxième paire défensive, Guy Boucher l’utilisait pour museler le trio de Patrice Bergeron contre les Bruins et de Zuccarello contre les Rangers.
Why Phaneuf and Ceci are key to Senators succeeding against Penguins, from @THNJaredClinton https://t.co/eVPGDzvQuV pic.twitter.com/6IIOBOuFks
— The Hockey News (@TheHockeyNews) May 13, 2017
Ce soir, il sera amusant de voir si le duo pourra parvenir à étouffer le trio d’Evgeni Malkin. Ce ne sera certainement pas une tâche facile…
Peu importe. Les Sénateurs avaient besoin d’un défenseur gaucher sur leur deuxième paire, et il faut tout simplement saluer leur culot qui les a menés jusqu’ici en finale de l’Est.
En rafale
– Le Canada plie devant la Suisse au Championnat du monde de hockey. L’unifolié s’est incliné par la marque de 3-2 en prolongation.
La Suisse s'offre le Canada ! https://t.co/Cp1qOmaEaI pic.twitter.com/OacCqpSnbs
— SwissHabs (@SwissHabs) May 13, 2017
– Roger Federer a félicité son pays d’avoir vaincu le Canada!
https://twitter.com/rogerfederer/status/863498741755629570
– Décidément, c’est déjà la fin de l’effet Neil…
Ryan Dzingel, Tommy Wingels in, Chris Neil, Viktor Stalberg out vs @penguins #seriesLNH
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 13, 2017