betgrw

Pourquoi il faut garder Michael McCarron au centre | Une équipe aurait discuté d’une offre hostile avec l’agent de Kucherov

Bonsoir!

Le plan avec McCarron

Gardons Michael McCarron au centre, voulez-vous?

Je sais, ça implique le retrancher du club, alors qu’il a connu un excellent camp d’entraînement.

Je sais, on fait grand cas de ses habiletés surhumaines en protection de rondelle le long des rampes, un endroit de la patinoire qu’il occuperait plus souvent en tant qu’ailier.

Je sais, il n’a pas la vision périphérique d’un troisième centre comme Carl Soderberg, Ryan Spooner, Mathieu Perreault ou David Desharnais.

Je sais tout ça.

Alors, gardons Michael McCarron au centre!

Grafignons un peu la méritocratie pour une bonne cause. Rétrogradons le géant américain – même si ce n’est pas forcément juste – afin de le développer stratégiquement à cette position névralgique.

McCarron a peut-être un profil atypique en tant que joueur de centre. Il n’est pas agile, dynamique et plus créatif qu’il ne le faut. Il est davantage efficace en travaillant lui-même dans l’enclave qu’en repérant un compagnon de trio qui s’y trouve.

Cela dit, détrompez-vous, BigMac demeure un centre efficace! Il y parvient seulement différemment.

L’Américain possède une certaine fluidité en contrôle de rondelle, un gabarit qui lui achète le temps nécessaire pour fabriquer des jeux et créer de l’espace pour ses ailiers et un sens du jeu qui lui permet non seulement de déposer les rondelles aux bons endroits, mais aussi de bien se positionner en appui à ses coéquipiers.

On peut voir en McCarron un centre imposant avec une touche de finesse, capable de distribuer la rondelle décemment et de marquer des buts, soit à l’aide d’un bon tir ou soit à l’aide d’un effort déployé dans une zone dangereuse.

Bien sûr, il fréquentera peut-être un brin moins souvent le long des rampes… N’empêche qu’au centre, il sera aussi plus impliqué au fond de la zone défensive, et sera appelé à interrompre les possessions en cycle – ces sortes d’échanges semi-circulaires au bas des cercles des mises au jeu durant lesquels les joueurs orbitent autour d’eux-mêmes et se relaient la rondelle comme un témoin – qu’affectionnent tant les menaçantes équipes de l’Ouest comme les Ducks et les Kings. Si ses aptitudes en récupération de rondelle nous laissent pour le moment un peu tièdes, elles seront décuplées lorsqu’il améliorera une chose en particulier: ses départs. McCarron prend un peu de temps à générer un élan de vitesse lors de ses premières enjambées, ce qui le limite quelque peu et le sépare peut-être d’un poste à temps plein de la Ligue nationale au moment d’écrire ces lignes.

C’est aussi pourquoi il chute aussi souvent, du haut de ses 6 pieds et 6 pouces. Ses muscles du haut et du bas du corps sont disproportionnés. Il est clair qu’il devra renforcer ses jambes, question d’avoir un peu plus de ressort, d’équilibre et de coordination.

Car sa vitesse de pointe, elle, a atteint un niveau plus que passable. Elle est même trompeuse: ses longues jambes peuvent donner l’illusion qu’il se déplace plus lentement qu’en réalité.

David Desharnais devient joueur autonome sans restriction l’été prochain et Dieu sait ce que l’avenir lui réserve avec le Canadien. Qui pourrait-il prétendre à sa succession au poste de troisième centre? Lukas Vejdemo? Trop vert. Philip Danault ou encore Jacob de la Rose? Ils manquent de conviction en offensive.

Michel Therrien pourrait décider de ramener Andrew Shaw au centre. C’est une possibilité qui n’est certes pas idéale, puisqu’on aime son apport à l’aile.

Michael McCarron ressort comme la seule option plausible. On comprend pourquoi le CH insiste autant pour qu’il poursuive son apprentissage au poste de pivot. Et s’il échouait l’expérience, le temps qu’il aura passé au centre à être plus impliqué que jamais dans le jeu et à se replier vigoureusement n’aura certainement pas été gaspillé.

En date d’aujourd’hui, la place de McCarron est au centre, et nulle part ailleurs. Donc, avec les IceCaps, jusqu’à nouvel ordre.

En rafale 
– Encore beaucoup de bonnes petites informations dans le dernier 30 Thoughts d’Elliotte Friedman. L’agent de Nikita Kucherov aurait discuté de la possibilité d’une offre hostile avec au moins une équipe. Les Coyotes, les Sabres, les Bruins, l’Avalanche, les Red Wings et les Rangers seraient intéressés à Jacob Trouba. Les Panthers auraient essayé de l’acquérir au repêchage, mais ça ne devrait plus être dans les plans après leurs récentes signatures. Il ne serait pas surprenant que les Jets aient demandé Rasmus Ristolainen (un droitier qui a déjà joué à gauche) aux Sabres en retour de Trouba. Nail Yakupov a un pourcentage de conversion des tirs beaucoup plus élevé lorsqu’il est employé avec deux droitiers en avantage numérique qui peuvent le permettre de lancer sur réception (dans la niche de Galchenyuk). Les Blues vont-ils essayer de ressusciter sa confiance avec cette stratégie? (Sportsnet)

– Jeremiah Addison, qui avait connu un camp d’entraînement surprenant, poursuit sur sa lancée.

Le gardien Michael McNiven a lui aussi connu une bonne journée au boulot.

– Les Jays balaieront-ils les Rangers, ce soir?

– Carey Price est tellement bon qu’il doit changer les règles du jeu!

https://twitter.com/darioayalaphoto/status/785209000849649664

– Retour triomphal de Brady dans la NFL (face à une équipe faible, toutefois). (RDS.ca)

PLUS DE NOUVELLES