Francis Bouillon a disputé son dernier match avec le Canadien le 29 mai 2014 (en séries). Depuis, il s’est impliqué dans quelques projets immobiliers/d’affaires… Et il continue de traîner alentour de l’organisation du Canadien.
En juillet dernier, Bouillon a dirigé quelques entraînements sur la patinoire du Complexe Bell, durant le camp de perfectionnement/développement. Il s’agissait de son retour avec le club.
Confirmé d'une 2e source : Francis Bouillon fera son retour avec le Canadien ce weekend. #entraineur #developpement
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 30, 2016
Durant la saison 2016-17, Francis Bouillon ne faisait pas partie du personnel hockey de l’organisation. Ni le Canadien ni les IceCaps n’avaient le nom de Francis Bouillon dans leur organigramme officiel (public).
Mais dans les faits, Bouillon agissait à titre d’entraîneur du développement à temps partiel. Il s’est promené entre Montréal, Terre-Neuve et quelques autres villes où des espoirs du CH à la ligne bleue évoluaient.
Le gestionnaire du compte Twitter des IceCaps a même décrit Francis Bouillon comme étant entraîneur du développement chez le Canadien, en janvier (alors que Bouillon était à St.John’s).
Canadiens Development coach Francis Bouillon shows off some stick tricks at game-day skate. #GoIceCapsGo pic.twitter.com/j3JSf5XWGO
— St. John's IceCaps (@IceCapsAHL) January 27, 2017
Or, une source dans l’organisation du Rocket m’a confié au cours des dernières heures que Francis Bouillon avait signé un contrat de plusieurs saisons avec Z Télé (Expédition extrême) le Canadien.
Non, Bouillon ne devrait pas se retrouver derrière le banc du Rocket. Pour l’instant, Lefebvre, Dufresne et Carrière sont toujours en poste (jusqu’à ce que Phil Housley obtienne un nouvel emploi à Sunrise ou à Buffalo?).
On donnera sous peu le titre officiel d’entraîneur du développement à Francis Bouillon. Disons qu’avec le club-école à Laval (et un an de rodage/testage pour le principal intéressé), c’était le moment parfait pour s’allier à Bouillon pour de bon.
Martin Lapoine n’est pas entraîneur du développement. Il est directeur du développement des joueurs. Il demeurera en poste et visiblement, il sera le patron de Bouillon.
Je ne sais pas si Rob Ramage restera en poste. Bouillon et Ramage sont tous les deux des anciens défenseurs et aucun attaquant (ni gardien) n’agit à titre d’entraîneur du développement. Embauchera-t-on un 3e entraîneur du développement? Remplacera-t-on Ramage?
À noter que Bouillon occupera un emploi jadis donné à Patrice Brisebois. Breezer avait confié qu’avec tous les déplacements que ça implique, c’est loin d’être une job facile!
Souhaitons la meilleure des chances à Bouillon, un chic type, authentique et compétent.
En rafale
– Les Preds ont encore brisé des records d’auditoire!
#Preds break TV ratings record again https://t.co/gjX7bd4a8f via @tennessean @PredsNHL
— Mike Organ (@MikeOrganWriter) June 6, 2017
– La retraite pour Mike Fisher, cet été?
Based on assumption Predators win the Stanley Cup he might want to go out a champion. I'm certain he's not thinking about next year now. https://t.co/36A6oilBQI
— Darren Dreger (@DarrenDreger) June 6, 2017
– Autre espoir intéressant analysé par la gang d’EOTP.
2017 NHL Draft prospect profile: Martin Necas has risen up draft boards this season https://t.co/68AMz9HMyO
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) June 6, 2017
– Anders Bjork parviendra-t-il à percer le top6 des Bruins (à la David Pastrnak)?
PHT Morning Skate: Can Anders Bjork earn a top-six role in Boston next season? https://t.co/P9CEXfHu3d #MTLHockey #Habs #NHL pic.twitter.com/exJ6uGLBf7
— Montreal Hockey Talk (@mtlhockeytalk) June 6, 2017