Si vous demandez aux membres des Sharks de San Jose s’ils sont contents de voir Evander Kane jouer sous d’autres cieux, je suis persuadé que la réponse est oui. Après tout, il était devenu un cancer dans le vestiaire en marge de ses nombreuses controverses.
Mais je suis aussi persuadé que si on demande aux membres des Oilers d’Edmonton s’ils sont contents de pouvoir compter sur lui en séries, la réponse doit être assez positive.
Probablement qu’en ce moment, Kane prend son gaz égal, sachant très bien qu’il s’agit de sa dernière chance de garder sa place au soleil. Mais sur la glace, ce qu’il fait fonctionne bien.
Hier, en l’espace de six minutes en deuxième période, Kane a marqué trois buts, portant son total à 10 depuis le début des séries. Il est seul au monde dans cette catégorie-là puisque Jake Guentzel en a huit. Notons qu’en 29 matchs de séries en carrière à San Jose, Kane avait six buts seulement.
Ses 13 points au total démontrent clairement son utilité : marquer. Et pendant ce temps-là, Connor McDavid (trois passes hier, dont deux sur des buts de Kane) et Leon Draisaitl (quatre passes hier, dont trois sur des buts de Kane) en profitent pour l’alimenter.
McDavid en était à son sixième match de suite avec au moins deux points.
Les deux vedettes des Oilers mènent la ligue avec 23 et 19 points respectivement et McJesus a un rythme qui se compare à celui de Wayne Gretzky, littéralement. Nikita Kucherov les suit avec… 15 points.
Est-ce que cela fera en sorte que Kane va faire sauter la banque au cours de la saison morte? Est-ce qu’une équipe – les Oilers, par exemple – voudra lui donner un contrat à moyen terme? Et à quel montant?
Ce sera sans doute un dossier assez difficile à prévoir durant la saison morte puisqu’il y a des implications plus grandes que le simple fait de lui donner l’opportunité d’aller marquer sur une base régulière. Et si on se fie aux fans des Flames et à Matthew Tkachuk qui lui parlent de ses problèmes d’argent, Kane pourrait vouloir en faire, justement.
Et non, le CH n’est pas en position de faire les séries et n’a pas le leadership nécessaire pour l’accueillir…
Et par ça, je pense notamment au travail de Milan Lucic, qui a dépassé les bornes hier en frappant de plein fouet Mike Smith. Il préparait le prochain match…
Milan Lucic gets 5 and a game for this hit on Mike Smith… Thoughts on the play?#BattleofAlberta #LetsGoOilers #Flames pic.twitter.com/cSEk7XzuZv
— Tim and Friends (@timandfriends) May 23, 2022
Et même si l’entraîneur des Flames s’est porté à la défense de son joueur en disant qu’il avait freiné son élan, tout le monde sait que de frapper un gardien de la sorte (et avec une telle vitesse), ça ne se fait pas.
Georges Laraque veut d’ailleurs se joindre aux Oilers pour venger l’honneur de son club de coeur.
Ok @EdmontonOilers sign me up, got someone to destroy!!! My God what was that!!!
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) May 23, 2022
Le gardien des Oilers a quitté le match des siens (probablement en raison d’un spotter pour les commotions de la part de la LNH parce qu’il a aussi été pris sous une mêlée générale suite au coup), mais est revenu un peu plus tard sous les applaudissements de la foule.
Au moins, il va bien.
Est-ce que le dur à cuire des Flames (anciennement des Oilers) sera suspendu? Je ne sais pas, mais il faudra que la ligue révise le geste.
Même le gardien #1 des Flames a cédé sa place dans le match. Clairement, dans une série qui est 2-1 présentement en faveur des Oilers (qui avaient d’ailleurs perdu le match #1), il y a de l’action en masse.
Partout? Sauf dans un petit village de Tampa Bay, où le Lightning (3-0 dans la série) résiste encore et toujours à un envahisseur qui ne semble pas avoir envie de mettre la main sur une série qui pourrait se finir ce soir.
Mais sinon, les Blues sont encore dans le coup contre l’Avalanche, qui pourrait prendre une avance de 3-1 ce soir. Est-ce qu’une série Colorado-Tampa se dessine en finale, d’ailleurs?
Et clairement, ça brasse entre les Rangers et les Hurricanes. Parlez-en à Gerard Gallant.
Gerard Gallant does not have the time or patience for Tony DeAngelo, it seems. Appears to tell him to 'shut the fuck up' pic.twitter.com/jV6ET31xH9
— Shayna (@hayyyshayyy) May 22, 2022
Hier soir, les Rangers ont ramené les deux équipes à une série de 2-1 en faveur des Canes en gagnant un premier match dans la série. Mais comme on peut le voir, l’entraîneur des Blue Shirts n’est pas exactement un client satisfait de la façon dont ses adversaires ont géré la fin du match.
C’est pour ça qu’il a demandé à Tony DeAngelo d’aller voir ailleurs s’il y était, lui qui a « préparé le prochain match » une fois le cadran écoulé hier soir.
Rangers' head coach Gerard Gallant says he wasn't happy with the "bulls—" Tony DeAngelo and the Hurricanes initiated after the horn in Game 3.#StanleyCupPlayoffs pic.twitter.com/K7g4VYyVhz
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) May 22, 2022
Même chose pour Max Domi, qui n’a pas été correct lui non plus une fois que la sirène annonçant la fin du match s’est fait entendre. Cela n’a pas fait le bonheur de Gerard Gallant non plus.
Et il n’a pas hésité à le dire en conférence de presse, mentionnant qu’il avait les outils pour répliquer.
Gerard Gallant n'a pas digéré le coup de Max Domihttps://t.co/w4yVa7tYek
— RDS (@RDSca) May 23, 2022
On peut penser que Ryan Reaves va être occupé mardi soir…
Au niveau spectacle, il ne manque vraiment de rien depuis le début des séries. Il faudra cependant apprendre à mieux protéger les joueurs de la ligue parce qu’avec des émotions dans le tapis, ça pourrait dégénérer.