betgrw

Est-il possible de commercialiser les rangs juniors canadiens?

Depuis maintenant quelque temps, les rangs juniors canadiens commencent à prendre du retard sur les États-Unis, la Finlande et la Suède, au niveau du développement. C’est un constat relativement simple à faire en observant le tableau de sélections du repêchage. En fait, la OHL est toujours aussi forte. Mais dans son ensemble, la CHL tire de la patte.

On vient à se demander s’il est possible de commercialiser un circuit junior majeur, au Canada.

Mon confrère d’Unique FM Renaud Bourbonnais m’a fait part aujourd’hui d’une conversation qu’il a eue avec un de ses collègues. Lors de celle-ci, on se demandait si ce ne serait pas bénéfique de créer une ligue ‘nationale’ qui englobe les meilleures équipes de la WHL, OHL et LHJMQ.

Évidemment, certains clubs ne pourraient pas en faire partie. Le but serait de créer une ligue extrêmement compétitive regroupant les meilleurs joueurs de chacun des trois circuits.

Une ligue de Division I aiderait au développement des jeunes, dans un environnement plus compétitif qui attirerait alors plus de profit. 
(Crédit: CHL)

Sauf qu’au-delà d’un circuit compétitif, les attraits monétaires sont nombreux. De nationaliser un circuit entraînerait des possibilités de contrats de télévision nationale, ainsi que la possibilité de voir un contrat de transport être signé ; une entente qui permettrait aux équipes de voyager en avion et d’engranger plus de profit. 

Évidemment, là où ça bloque, c’est lorsqu’on considère que plusieurs clubs devraient être dissous pour que ça fonctionne. L’idéal serait de créer une Division I et une Division 2, ce qui serait toutefois impossible pour les mêmes raisons qu’il est présentement impossible pour les équipes de la LHJMQ de se déplacer en avion : un manque de pouvoir économique.

De plus, le nombre de joueurs qui accèdent aux rangs juniors premiers serait réduit et ces derniers devraient se trouver des alternatives. Au final, on chamboulerait bien des choses pour que ça marche sur le plan national.

Est-ce justifié? Peut-être. Néanmoins, la direction de la CHL ne devrait pas évaluer cette option avec sérieux, et ce même si elle pourrait être profitable. C’est tout simplement trop compliqué.

PLUS DE NOUVELLES