betgrw

Davantage de matchs aller-retour dans la LNH?

Si vous avez aimé les deux matchs intenses que se sont disputés le Canadien et les Sénateurs dans les derniers jours, cette proposition devrait vous plaire.

Un lecteur m’a interpellé hier soir pour y aller d’une suggestion très intéressante.

La LNH devrait-elle prioriser les matchs aller-retour, lorsque le calendrier est conçu, au cours de l’été?

Après tout, surtout pour les rivaux de division, ces matchs peuvent créer énormément d’anticipation autant chez les joueurs que les médias, allant jusqu’aux amateurs. Les rivalités seraient alors mieux entretenues et l’intensité serait à son comble, comme ce l’était à Montréal et Kanata, cette semaine.

Normalement, les rivaux de division ne sont pas situés trop loin les uns de les autres, sauf évidemment si l’on considère la Floride dans l’équation.

Ça pourrait être assez simple : après avoir terminé un voyage à Toronto, le Tricolore se dirige automatiquement vers le Centre Bell pour y accueillir les Leafs. Ça ne change pas grand-chose à l’ensemble du calendrier et n’influence pas tant le voyagement.

Évidemment, logistiquement, il faudrait certains ajustements.

Mais c’est loin d’être impossible. Au baseball, on parle de séries de 3 ou 4 matchs (dans la même ville) et ça fonctionne pour ce qui est de la publicité : l’intérêt est plus grand pour des matchs qui s’annoncent intenses, tout en ayant un enjeu compétitif plus important.

Lorsqu’il y a une mêlée générale le jeudi, on s’en rappelle encore le vendredi.

Les circonstances ne sont évidemment pas les mêmes : il y a beaucoup plus de matchs au baseball et les séries se font dans la même ville.

Par contre, il n’est pas ridicule de croire qu’on peut reproduire des séries de 2 matchs dans la LNH. Parfois, après un match à Washington, les Penguins peuvent s’envoler vers chez eux pour y affronter les Islanders. Est-ce compliqué d’amener les Capitals en ville, à la place?

Pour la santé du sport et l’intérêt des partisans, ça pourrait être très intéressant d’analyser cette opportunité.

PLUS DE NOUVELLES