Est-ce que l’on peut compter sur un retour en force de Plekanec?

Parfois, il faut savoir prendre du recul pour regarder une situation de façon plus objective, quitte à revenir avec la même idée, mais davantage peaufinée.

Nous avons souvent discuté de la ligne de centre du CH (moi le premier, encore hier soir). Liam McKenna, de Habs Eyes on the Prize, a pondu une analyse ce matin dans laquelle il se demande si Tomas Plekanec pourrait ne pas revenir en force l’an prochain sur le plan offensif.

La question mérite en effet d’être approfondie. Après des saisons de 60 et 54 points, le Tchèque a eu une baisse drastique de production l’année dernière. McKenna a noté une statistique intéressante dans le cas du #14 : son total de buts a régressé à chaque saison depuis trois ans et ça coïncide avec une baisse constante du nombre de tirs qu’il a obtenu, de 248 en 2014-2015 à 139 en 2016-2017.

Faute d’options valables et/ou réalisables à court terme (il ne faut pas compter, par exemple, sur une offre hostile à Leon Draisaitl), Liam McKenna est d’avis que Tomas Plekanec pourrait contribuer davantage en 2017-2018, surtout s’il devient le deuxième centre afin de faire jouer Jonathan Drouin ou Alex Galchenyuk à l’aile.

Au moins, Tomas Plekanec a été un bon mentor pour Artturi Lehkonen, comme on a pu l’apprendre il y a un mois. (Photo USA TODAY Sports)

En ce qui me concerne, je vais me garder une petite gêne. L’an dernier, au-delà des buts, il a aussi eu, pour la première fois depuis 2008-2009, moins de 20 passes durant la saison. Et souvent, au fil des rencontres, si son jeu défensif était encore l’une de ses forces, il n’avait pas l’air du tout à l’aise comme avant lorsque venait le moment de générer de l’attaque.

Bien entendu, on ne peut exclure un retour en force de Plekanec, et ce serait plus que bienvenu. Mais on ne peut exclure qu’il a tout simplement ralenti et qu’il est surtout un centre de troisième trio dont tous seraient satisfaits, si ce n’était de son contrat.

PLUS DE NOUVELLES