betgrw

Eric Staal et Corey Perry, 2e et 3e meilleurs pointeurs du CH en séries

Qui est actuellement le joueur le plus utile à son équipe en séries? Bref, qui est en avance pour remporter le trophée Conn-Smythe?

Nathan MacKinnon a 12 points en cinq matchs (cinq victoires) chez l’Avalanche…

Nikita Kucherov a 12 points en sept rencontres, après avoir raté toute la saison 2020-21…

Et Carey Price a permis au Canadien d’éliminer les Maple Leafs. Bref, ils sont pour l’instant les trois candidats à mes yeux.

Sheldon Keefe a avoué hier soir que l’insertion de Caufield et Kotkaniemi avait été un point tournant dans la série…

On a beaucoup vanté le travail des quatre premiers défenseurs de l’équipe, de Nick Suzuki, de Paul Byron, de Joel Armia…

Mais on a tendance à oublier les vieux vétérans de l’équipe.

Corey Perry et Eric Staal sont actuellement ex aequo avec Joel Armia et Nick Suzuki au deuxième rang des pointeurs du Canadien en séries. Sans eux, le CH serait probablement en vacances ce matin.

(Crédit: NHL.com)

Et Tyler Toffoli, que plusieurs critiquaient encore tout récemment, est le meilleur pointeur de l’équipe!

Corey Perry a 36 ans. Il a signé un contrat le 28 décembre, il a laissé sa famille derrière lui en Ontario, il a été soumis au ballottage, il n’a pas commencé la saison dans l’alignement, il touche pratiquement le salaire minimum… et il est actuellement le deuxième meilleur pointeur des Habs. Marc Bergevin est allé le chercher pour la profondeur et son expérience en séries. Que ce soit en frappant, en parlant avant les matchs ou en se postant devant le filet adverse en power play, force est d’admettre que le pari Corey Perry a rapporté à Marc Bergevin.

Eric Staal, quant à lui, a connu toutes sortes de difficultés cette saison. Autant à Buffalo qu’à Montréal…

10 points en 32 matchs à Buffalo, puis 3 points en 21 parties à Montréal… et un différentiel cumulatif de moins-10. Ce matin, il a quatre points en six matchs, ce qui le place tout juste derrière Toffoli au sommet chez le Tricolore.

Il affiche aussi un différentiel positif (moins-1).

Lui aussi, il a été acquis pour son expérience, son calme et la profondeur de l’équipe.

Lui aussi, il a 36 ans…

Lui aussi, il parle au bon moment dans le vestiaire et il aide les jeunes à se calmer. Il leur permet de mieux s’exprimer sur la glace.

Dire qu’il y a quelques jours, le Québec en entier voulait le voir être sorti de l’alignement. Aujourd’hui, tu ne peux plus penser à le scratcher.

Rappelons que Staal joue malgré une blessure présentement.

Espérons que le mélange de jeunes et de vieux concocté par Marc Bergevin continuera de fonctionner en deuxième ronde.

PLUS DE NOUVELLES