betgrw

Éric Girard rencontrera (encore) Gary Bettman à la fin novembre

Il y a environ deux ans de ça, le gouvernement du Québec avait annoncé que le ministre Éric Girard, que l’on connaît surtout comme ministre des Finances, allait désormais avoir une nouvelle corde à son arc : c’est à lui qu’allait revenir le travail d’être en contact avec la LNH au sujet d’un potentiel retour des Nordiques de Québec.

On était loin d’une annonce, mais il allait devenir le «porte-parole» du gouvernement afin de garder une ligne de communication entre la LNH et le marché de Québec.

Depuis, le ministre Girard a rencontré Bettman à quelques reprises. La première fois, ça avait été fait via Zoom, tandis que pour la deuxième (en mai 2022), on parlait d’une rencontre en présentiel.

C’était dans la foulée du décès d’Eugene Melnyk, alors qu’une rumeur voulait que des matchs des Sénateurs soient disputés du côté de Québec. Au final, ça n’a pas eu lieu.

Depuis, on entend beaucoup moins parler de la relation entre les deux hommes… mais il semblerait que ce soit sur le point de changer.

Dans le cadre de sa conférence de presse du jour pour parler des deux matchs préparatoires qui opposeront les Kings aux Bruins et aux Panthers du côté de Québec, le ministre a confirmé qu’il rencontrera à nouveau le commissaire de la LNH à la fin du mois. Ce sera une rencontre en présentiel, encore une fois.

Le marché de Québec sera évidemment à l’ordre du jour, alors que le ministre affirme avoir l’intention de faire le point sur l’état de la situation à Québec. Il veut continuer de mettre de l’avant les atouts du marché qui, à son sens, mérite d’obtenir des événements en lien avec le hockey.

Pour ce qui est d’une équipe à temps plein, par contre, le ministre Girard rappelle qu’il n’y a aucune fenêtre d’opportunité actuellement. Il n’y a pas d’équipe qui est sur le point de déménager (à moins que les Coyotes finissent par abandonner l’Arizona) et on ne parle pas vraiment d’expansion du côté de la LNH.

Ceci dit, l’annonce du jour démontre quand même que la LNH continue de vendre du rêve à Québec. J’imagine que de voir le gouvernement injecter beaucoup de fonds publics pour attirer la LNH ne doit pas déplaire à Gary Bettman, bien que ça doit déplaire à un bon nombre de Québécois.

Bref, on verra ce qui ressortira de cette rencontre, mais ça semble être une rencontre de courtoisie plus qu’autre chose.

En espérant pour le marché de Québec que quelque chose de tangible en ressorte, quand même.

PLUS DE NOUVELLES