Depuis dix jours, la folie de la date limite des transactions est passée. Sean McIndoe, de Hockey News, s’est amusé à faire un palmarès des équipes qui, dans le passé, auraient profité d’ajouts de premier choix lors du deadline, elles qui ont par la suite été loin en séries.
Here are five teams form the salary cap era who may wish they had made a bigger move at the trade deadline: https://t.co/58VBWi9aFE pic.twitter.com/c9TifFlZZY
— The Hockey News (@TheHockeyNews) March 11, 2017
Voici deux équipes parmi les cinq qui ont été analysées.
Canucks de Vancouver – 2011
À la date limite des transactions, les Canucks ont acquis Chris Higgins et Maxim Lapierre pour solidifier leur bottom 6. Finalement, après avoir failli échapper une avance de 3-0 contre les Blackhawks, ils se sont inclinés en finale de la Coupe Stanley contre les Bruins, qui sont revenus de leur déficit de 3-2 dans la série.
Comme le souligne avec justesse McIndoe, on ne saura jamais si les Canucks auraient profité de l’ajout de joueurs plus talentueux. Mais les Bruins, eux, avaient été plus agressifs lors du deadline, en ajoutant cinq joueurs, dont Chris Kelly et Rich Peverley.
Sénateurs d’Ottawa – 2007
Lors de cette saison, il s’agit de la seule fois, dans la récente histoire de la concession dans la capitale nationale, que l’équipe s’est frayé un chemin vers la finale. Oleg Saprykin et Lawrence Nycholat ont été les joueurs acquis à la date limite des transactions.
Dans le dernier droit, en finale, les Sens se sont écrasés contre les Ducks d’Anaheim, qui ont remporté les grands honneurs en cinq rencontres.
Bien entendu, il est facile de faire ce genre d’analyse, après coup. Prédire la tenue d’une équipe en séries relève pas mal du hasard. Mais ce type d’exercice est très amusant à lire, ne serait-ce que pour comprendre cette réalité.
En rafale
– Gabriel Landeskog est-il un joueur de concession? (TSLH)
– Nick Schmaltz joue un rôle très important dans les récents succès des Blackhawks.
#Blackhawks https://t.co/IS3ruika8c
— Tracey Myers (@Tramyers_NHL) March 11, 2017
– Curtis McKenzie a finalement réussi, à force de dur labeur, à faire sa place avec les Stars.
Hard work pays off for Curtis McKenzie, who's been a pleasant surprise for the Stars | @MikeHeika https://t.co/w983CDwTqB
— SportsDayDFW (@SportsDayDFW) March 11, 2017