betgrw

Envoyer Armia/Hoffman dans la LAH : une avenue loin d’être idéale

Même si les choses sont très tranquilles présentement dans la Ligue nationale de hockey, cela ne veut pas dire que les différentes équipes n’ont pas terminé leur travail de saison morte.

En effet, encore plusieurs équipes ont des dossiers à régler d’ici le début du camp d’entraînement en septembre.

Chez le Canadien de Montréal, outre le contrat de Jesse Ylönen, ainsi que la potentielle extension de contrat de Samuel Montembeault, on pourrait penser qu’il n’y a pas vraiment d’autres dossiers à régler.

Pourtant, si l’on se fie aux propos de Kent Hughes au début du mois de juillet alors qu’il venait tout juste d’échanger Joel Edmundson aux Capitals de Washington lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le DG du CH a encore du travail.

En effet, à l’époque, Hughes avait affirmé que si l’occasion d’échanger un de ses attaquants avec un contrat difficile à transiger se présentait d’ici le début de la saison, il la saisirait.

Donc, cela veut dire que Hughes est plus qu’ouvert à échanger Joel Armia, Mike Hoffman et même Christian Dvorak.

Cela est tout à fait logique considérant la congestion monstre à l’attaque chez le Tricolore en vue de la prochaine saison.

Cependant, si Hughes ne parvenait pas à échanger un de ces contrats, faute d’offres à son goût, d’autres possibilités se présenteront à lui s’il veut libérer davantage d’espace sous le plafond salarial, qui est présentement équivalent à 8 M$.

Une de ces possibilités serait d’envoyer Armia, Hoffman ou même Dvorak dans la Ligue américaine afin de sauver autour d’un million par joueur.

Par contre, cette possibilité, qui semble bonne, simple et efficace aux yeux de plusieurs partisans et analystes, comprend davantage d’aspects négatifs que l’on ne le pense.

En effet, c’est peut-être une bonne possibilité à première vue, mais pourtant, c’en est une qui sera à éviter si possible.

Je vous explique, en me basant d’ailleurs sur l’excellent article de Marc Dumont de Montreal Hockey Now.

Il faut savoir que d’envoyer de mauvais contrats/vétérans dans la Ligue américaine est une option que les équipes de la LNH tentent d’éviter le plus possible pour plusieurs bonnes raisons.

La première raison est liée aux futurs agents libres.

Il sera difficile pour une équipe de convaincre des agents libres de signer avec elle si cette même équipe est en train d’enterrer un ou plusieurs contrats (potentiellement anciennement signés via le marché des joueurs autonomes) dans la LAH.

Deuxièmement, à l’interne, le fait d’envoyer un vétéran dans la Ligue américaine représenterait un solide manque de respect qui ruinerait presque assurément le lien qui existe entre la direction et le joueur.

De plus, cela affecterait également les autres joueurs de l’équipe, ce qui mènerait ultimement à une mauvaise ambiance dans la chambre, chose qui peut grandement nuire aux performances sur la glace.

En tant qu’ancien agent de joueur, Kent Hughes est très bien placé pour connaître ces différents aspects négatifs potentiels.

Troisièmement, envoyer Armia, Hoffman et/ou Dvorak dans la Ligue américaine annulerait et bloquerait tout potentiel rebond de la part de ses joueurs, ce qui pourrait empêcher de potentiellement augmenter leur valeur en vue d’un échange.

En les gardant dans la LNH, il y a toujours une chance que ces joueurs se mettent à enchaîner de bonnes performances et à retrouver leur rythme d’auparavant qui leur avait valu leur contrat respectif.

Donc, les envoyer dans la LAH est un risque.

Bref, finalement, il faut savoir que tout ces aspects négatifs liés à une telle possibilité permettrait de sauver uniquement 1.15 M$ par joueur envoyé en bas, soit le salaire minimum (775 000 $) + le buried threshold (375 000 $).

À vous donc de me dire si toutes les conséquences et les risques liés à cette possibilité en valent vraiment le fait de sauver 1.15 M$ sur la masse salariale.

PLUS DE NOUVELLES