Gros match en vue ce soir à 20 h pour les Canadiens de Montréal du côté de Denver où ils affronteront l’Avalanche du Colorado. Avec le voyagement de dernière minute, Martin St-Louis a décidé de tenir un entraînement optionnel aujourd’hui alors qu’au départ, on s’attendait plutôt à un entraînement traditionnel. C’est un long voyage pour le Canadien et le coach semble vouloir conserver au maximum l’énergie de ses gars.
Grâce aux images de Stu Cowan, on peut voir que beaucoup de gars ont pris l’option de ne pas sauter sur la glace.
#Habs optional morning skate in Colorado #HabsIO pic.twitter.com/HQPqhMwT21
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 21, 2022
Alors que Marc-André Perreault dévoile que Michael Pezzetta devrait à nouveau sauter son tour ce soir. C’est quand même ironique de voir que le CH ne veut absolument pas le placer au ballotage d’un côté et que de l’autre, on ne le fait pratiquement jamais jouer. Le Pezz est dans un no man’s land et je ne vois pas trop ce qu’il peut faire de plus pour s’en sortir et se faire valoir.
On s’attend à ce que ce soit Jake Allen qui obtienne le départ malgré la très belle performance de Samuel Montembeault contre les Coyotes. Allen a une saison assez tranquille cette année. Il cumule 9 victoires en 21 parties et maintient une moyenne de buts alloués de 3.33 et un taux d’efficacité de seulement ,897. En dehors du gardien, il ne devrait pas y avoir de changement à l’alignement du CH. Tout porte à croire qu’Anthony Richard continuera d’évoluer sur le quatrième trio. Je ne serais toutefois pas surpris de voir MSL le mettre à la place Juraj Slafkovsky si celui-ci connait un deuxième match difficile de suite.
À moins que ce soit Joel Armia, qui joue du bon hockey en ce moment, qui obtiendrait une promotion si nécessaire. Il a été vu en train d’avoir une très longue discussion avec le coach.
#Habs head coach Martin St. Louis had long chat with Joel Armia at end of morning skate in Colorado. Armia has yet to score a goal this season #HabsIO pic.twitter.com/jaC695K2ks
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 21, 2022
Après avoir vaincu les Coyotes de l’Arizona, qui les ont dominés en première période, le Canadien doit maintenant faire face à l’Avalanche et son immense cohorte de joueurs blessés. La troupe de Jared Bednar doit composer actuellement avec les absences de Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon, Darren Helm, Andrew Cogliano, Josh Manson et Bowen Byram.
Bednar says MacKinnon is “hungry to get back” but probably still couple weeks away
— Adrian Dater (@adater) December 21, 2022
Malgré tout, l’Avalanche est sur une séquence de deux victoires et Mikko Rantanen ne dérougit pas en l’absence de ses coéquipiers. Il a 38 points en 30 parties, dont 21 buts, cette saison. Ça le place au 6e rang de la LNH à égalité avec David Pastrnak. C’est donc dire que ce n’est pas parce que deux gros canons des Avs seront absents que l’équipe n’est plus en mesure de mettre la rondelle dans le filet adverse.
D’ailleurs, le Finlandais était très populaire dans le vestiaire aujourd’hui alors que la tonne de journalistes de La Belle Province voulait lui parler.
Lots of Montreal media here to talk to Artturi Lehkonen pic.twitter.com/nFeigfUvLm
— Peter Baugh (@Peter_Baugh) December 21, 2022
On a pu y apprendre que l’ancien du CH a payé le souper à Jake Evans et Joel Armia.
Lehkonen a payé le souper à Evans et Armia hier soir.
D’ailleurs, en l’absence de Gallagher, il aimerait bien les frapper solidement ce soir 🔵⚪️🔴— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) December 21, 2022