Le cinquième et dernier match des Canadiens en séries est aussi le tout dernier de la carrière de David Savard dans la LNH.
Après la rencontre, les joueurs de Montréal ont serré la main de ceux de Washington et même ces derniers savaient que c’était le dernier match dans la LNH de Savard.
Le défenseur a eu droit à plusieurs longues accolades de la part de ses adversaires. C’est un beau geste de respect de la part des Capitals.
Le plus beau (et un peu triste) dans cette histoire, c’est que Savard a eu droit à beaucoup d’amour de la part de ses coéquipiers après la rencontre. On a pu le voir en larmes dans les bras de plusieurs de ses coéquipiers.
All love for David Savard ❤️ pic.twitter.com/0eAOvaPHBS
— Sportsnet (@Sportsnet) May 1, 2025
Les joueurs le voyaient comme un exemple dans le vestiaire, presque comme un père. Il était le genre de vétéran que les Canadiens ont eu besoin pour atteindre les séries éliminatoires.
En entrevue d’après-match, ses coéquipiers lui ont lancé des fleurs.
«On voulait vraiment la gagner pour lui. […] Il a eu tout un impact sur nos jeunes dans le vestiaire. C’est tout à son honneur.» – Alexandre Carrier
«J’ai parfois eu besoin de son aide. C’est un des meilleurs gars dans ce vestiaire et j’aurais aimé qu’on puisse rallonger sa carrière de quelques matchs.» – Nick Suzuki
«Nous aurions aimé lui donner une meilleure fin de carrière, mais tout le monde va se souvenir à quel point il était un bon coéquipier.» – Jake Evans
Même son entraîneur-chef Martin St-Louis a pris le temps d’expliquer à quel point Savard était un professionnel dans ce vestiaire.
La situation nous rappelle un peu celle de Shea Weber en 2021, qui avait tout donné jusqu’à son dernier match dans la LNH.
David Savard se retire donc avec une belle fiche de route. 870 matchs de saison régulière et 62 en séries éliminatoires.
On ne peut pas oublier sa Coupe Stanley, qu’il a remporté en 2021 avec le Lightning de Tampa Bay face aux Canadiens.
Il a mérité sa retraite et il a accompli de grandes choses dans la reconstruction du Canadien.
Prolongation
David Savard a été un véritable mur pendant sa carrière, lui qui a bloqué 1624 tirs en 870 matchs de saison régulière.
C’est bon pour le 35e rang dans la LNH depuis que la statistique a commencé à être compilée pendant la saison 2005-2006.