betgrw

En 2021-22, le CH aura utilisé six gardiens en une saison pour la première fois de son histoire

À l’heure actuelle, vous savez probablement que Carey Price sera officiellement de retour devant le filet du Tricolore ce soir. Pour la première fois en neuf mois, le #31 retrouvera ses poteaux dans une situation de match, et il y a fort à parier qu’il aura droit à un accueil des plus chaleureux au Centre Bell ce soir.

Price aura donc dû rater un total de 74 matchs cette saison, ce qui représente une somme assez exorbitante. En son absence, Jake Allen et Samuel Montembeault se sont partagés la quasi-totalité des départs, mais il y a tout de même eu une chaise musicale à laquelle Cayden Primeau, Andrew Hammond et Michael McNiven ont participé.

Si vous tenez le compte à la maison, vous remarquerez que Price sera le sixième gardien à défendre la cage du Tricolore en 2021-22. C’est énorme.

En fait, c’est la première fois dans toute son histoire que le CH a recours aux services de six cerbères en une seule saison.

Bon, Michael McNiven n’aura été là que pour une seule période (peu reluisante, pour le dire poliment), mais dans les faits, il fait partie du lot. Même chose pour Andrew Hammond, qui n’a fait que passer à Montréal (mais qui a été bien meilleur que McNiven).

Price deviendra également le 46e joueur à endosser l’uniforme du CH, un autre sommet dans l’histoire de l’équipe (à égalité avec l’édition 2000-01).

Évidemment, la COVID-19 a joué un rôle important pour faire grimper ce nombre (pensez aux quelques matchs où le CH ressemblait au Rocket de Laval durant la période des Fêtes), mais il n’en demeure pas moins que les blessures ont joué un rôle majeur là-dedans.

Comment expliquer ceci? Hier, Renaud Lavoie a amené ce qui pourrait être une piste de solution. Lors de son passage à JiC, il a affirmé qu’il avait entendu des gens décrire le camp d’entraînement du CH de la façon suivante :

Le camp d’entrainement du Canadien de Montréal, moi ce qu’on me disait, c’est que ça n’avait pas de bon sens comment c’était «tough» pour une équipe qui sortait de la finale de la Coupe Stanley. Il y a des questions à se poser à ce niveau-là. – Renaud Lavoie

Rappelons que c’était Dominique Ducharme qui était alors à la barre de l’équipe et qui dirigeait son premier camp d’entraînement. Est-ce que son inexpérience a fait en sorte qu’il a mal jaugé l’effort qu’il demandait à ses gars (qui revenaient d’un été très court)? Si c’est le cas, on peut comprendre un peu mieux pourquoi l’infirmerie a débordé cette saison.

PLUS DE NOUVELLES