Échanger Patrik Laine pour Steven Stamkos : l’idée (spectaculaire) d’Antoine Roussel

Quand on regarde ce qui attend Kent Hughes et le CH cet été, on parle abondamment d’éventuel renfort à l’attaque. Le club a besoin d’un deuxième centre derrière Nick Suzuki, et même si les dirigeants n’ont pas voulu se peinturer dans le coin ce matin en évoquant d’autres options qu’un joueur de centre, on sait que c’est un besoin.

Et surtout, ce n’est plus le temps pour des projets : ça prend des gars établis, même s’il faut payer plus cher.

Cela dit, le club devra aussi décider ce qu’il fera avec Patrik Laine. Kent Hughes a raison quand il dit que le CH n’aurait pas fait les séries sans Laine, mais malgré tout, on a bien vu qu’il peut devenir un problème pour le Tricolore à 5 contre 5.

Aujourd’hui, le cas de Laine a fait jaser à Sortie de zone… et Antoine Roussel, qui était parmi les panélistes, y a été d’une idée assez spectaculaire : il échangerait Laine pour… Steven Stamkos.

Oui, le Steven Stamkos qui est signé pour trois autres années à 8 M$ par saison et qui vient de connaître une première année difficile à Nashville.

Roussel, qui retiendrait une partie du salaire de Laine (mais pas de Stamkos), voit là une façon simple de faire le bonheur de tout le monde : Stamkos viendrait régler le problème de deuxième centre du Canadien et il pourrait remplacer la production offensive de Laine, et pour Nashville, ça permettrait au club d’obtenir une porte de sortie après une première année difficile en ville pour Stamkos.

Sur le fond, ça se défend… mais ce serait un énorme risque pour le Tricolore.

Stamkos a désormais 35 ans et il vient de connaître une première année difficile loin de Tampa Bay. Il a inscrit 27 buts et 53 points en 82 matchs, ce qui n’est pas horrible… mais il a terminé la campagne avec un différentiel de moins-37.

Laine, qui s’est fait lapider pour son jeu à 5 contre 5, avait un différentiel de moins-14 en 52 matchs. La statistique n’est pas parfaite, mais ça donne une idée.

À moins que Martin St-Louis ne soit convaincu que son ancien coéquipier est une partie de la solution pour son club, aller chercher un gars qui vient de connaître une telle saison et qui a un tel contrat, c’est un immense risque pour le CH. Il existe un monde dans lequel Stamkos est échangé à Montréal et connaît de belles années (l’exemple de Pierre-Luc Dubois à Washington n’est pas vilain)… mais est-ce vraiment le genre de pari que le club veut prendre?

Et ça, c’est sans compter que Stamkos a une clause de non-mouvement et que Laine a peut-être Nashville parmi les 10 équipes auxquelles il refuserait d’être échangé…

On parlait d’éviter les projets : Stamkos n’est plus une garantie à ce stade de sa carrière. Il est probablement, au mieux, un Laine un peu meilleur et qui joue au centre… et payer 8 M$ par année pendant trois autres années pour ça, ce serait un immense risque pour le Tricolore.

Aussi bien attendre que le contrat de Laine se termine dans un an (ou, à la limite, le racheter cet été, même si je n’y crois pas) et réinvestir cet argent-là ailleurs, non?

En rafale

– Si Matthew Schaefer arrive… est-ce que les Islanders pourraient être plus ouverts à échanger Noah Dobson?

– Je m’attends à le voir être le #2 l’an prochain.

– Belle lecture.

PLUS DE NOUVELLES