Il n’y a pas que Carey Price qui a des racines amérindiennes chez le Canadien. Non! Dwight King aussi. Et il aime ça en parler positivement, et non seulement pour pointer du doigt la pauvreté, l’alcoolisme et la violence conjugale dont on parle souvent, quand il est question de réserves autochtones.
Dwight King est fier de ses racineshttps://t.co/rSewO5ogSk pic.twitter.com/oFjPusERvf
— AQMI Sports (@AQMIsports) March 16, 2017
Si seulement il était aussi fier de porter l’uniforme bleu-blanc-rouge…
King a grandi dans la communauté de Beardy’s, en Saskatchewan.
Depuis 1995, cette communauté d’environ 300 habitants compte sur une équipe Midget AAA qui attire des joueurs autochtones de partout dans la province. Au total, 60 % des joueurs de l’équipe sont des autochtones.
King est originaire de Meadow Lake, une petite ville située au nord-ouest de Beardy’s… Plus précisément de la communauté de Flying Dust.
C’est lorsqu’il s’est mis à connaître du succès dans le Midget AAA, à Beardy’s, qu’il s’est mis à croire qu’il avait de réelles chances d’atteindre la LNH. Il n’avait que 15 ans et devait vivre à 3 heures du domicile familial. Il dit avoir été traité aux petits oignons par sa famille d’adoption.
À noter que c’est généralement la réserve d’où proviennent les jeunes joueurs qui défraie les coûts (et non les parents).
Le plus vieux frère de Dwight King, D.J., a aussi joué pour cette équipe quelques années auparavant. Il était un homme fort qui avait la gâchette facile. Il est d’ailleurs parvenu à jouer le rôle d’homme fort dans la LNH durant 118 matchs (avec les Blues et les Capitals). Peut-être pourrait-il donner quelques conseils au gros Dwight?
Finalement, Dwight King a plusieurs ressemblances avec Rene Bourque, et non seulement le fait qu’il oublie parfois qu’il est costaud sur la patinoire… #Amérindiens
En rafale
– Matt Duchene en arrache vraiment depuis une quarantaine de matchs! Joe Sakic parviendra-t-il à obtenir 4 assets de qualité pour ses services, cet été?
He finally scored one Wednesday, but Matt Duchene has still played nearly the equivalent of half a season at a paltry 10 goal, 34 point pace pic.twitter.com/Cf0pt3f0Bu
— StatsCentre (@StatsCentre) March 16, 2017
– Quoi? L’arbitre neutre/juge qui a réduit la suspension de Dennis Wideman la saison dernière a été congédié par Gary Bettman… #Scandale?
https://twitter.com/walsha/status/842169372923781122
– On parle beaucoup de Laine et de Matthews lorsque vient le temps de jaser du trophée Calder… Mais oublie-t-on trop rapidement Matt Murray? [TSN]