betgrw

Dominique Ducharme ne joue pas seulement son emploi, il joue sa carrière

Plus que quelques heures avant la mise au jeu initiale…

François Gagnon, qui a l’habitude d’être très conservateur dans sa façon de rapporter la nouvelle, de même que dans ses prédictions/scoops/primeurs, a commencé son texte de ce matin avec les mots suivants : Marc Bergevin joue son avenir à la tête du Canadien.

Et dans son titre, Gagnon a indiqué que Dominique Ducharme jouait encore plus gros que Marc Bergevin.

Selon Gagnon, une élimination rapide sans que l’équipe que Marc Bergevin a bâtie pour les séries justement ait été en mesure d’offrir une opposition de qualité vaudrait tellement de critiques à Bergevin que son patron Geoff Molson pourrait bel et bien décider de mettre fin à leur relation professionnelle de neuf ans. Même s’il l’aime bien…

Bergevin serait donc payé 5 millions $ à rien faire la saison prochaine, avant de devenir joueur directeur autonome sans restriction. Il pourrait aussi se trouver un emploi dès cet été, ce qui plairait certes à Geoff Molson et ses partenaires. Reste à savoir s’il souhaiterait encore être DG…

Toutefois, Patrick Roy le successeur de Bergevin aurait les mains liées pas mal. Josh Anderson (six ans), Tyler Toffoli (trois ans), Brendan Gallagher (six ans), Paul Byron (deux ans), Shea Weber (cinq ans), Jeff Petry (quatre ans), Joel Edmundson (trois ans) et Carey Price (cinq ans) prendront beaucoup de place comptable sous un plafond salarial qui n’augmentera pas.

Il aurait aussi à décider quoi faire avec Phillip Danault, Corey Perry, Eric Staal, Joel Armia et Tomas Tatar, tous admissibles à l’autonomie complète.

Par contre, Bergevin a multiplié les bons coups depuis quelques années et il pourrait aussi signer une prolongation de contrat durant l’été. Les prochaines semaines seront déterminantes pour son avenir.

Dom Ducharme joue encore plus gros que son patron présentement, lui qui a montré une pire fiche que Claude Julien en 2021. Et contrairement à Bergevin, Ducharme n’a pas gagné des millions durant plusieurs années, lui. Il n’a pas les même compte épargne…

Si Marc Bergevin est congédié, c’est que le CH n’aura pas été bon en séries. Je ne vois pas comment Ducharme pourrait être le choix d’un nouveau DG qui débarquerait en ville. Et possiblement que Ducharme n’aurait pas droit à une autre chance dans la LNH, comme Randy Cunneyworth…

Et si Bergevin parvient à sauver sa peau de peine et de misère, donnera-t-il les rennes de l’équipe de façon complète et totale à Ducharme? Pas sûr non plus…

Ducharme doit utiliser les prochains matchs pour mousser sa candidature/réputation non seulement à Montréal, mais à travers toute la LNH. Est-ce que miser sur l’âge et l’expérience plutôt que sur la jeunesse et le talent brut le sauvera ou le coulera?

Bref, ça va prendre tout un parcours éliminatoire pour que tout ce beau monde là soit sauvé. Importants vous dites, les prochains matchs?

J’ai l’impression que l’alignement du Canadien pourrait être fort différent ce soir et lundi prochain. La fiche après deux rencontres et le dernier changement changeront la donne…

Pour l’instant, on tentera surtout de museler les Leafs, de tenter d’empêcher l’adversaire de jouer son style de jeu plutôt que d’imposer le sien. Est-ce que placer Josh Anderson sur ta quatrième ligne fonctionnera?

François Gagnon a terminé son texte en rappelant que plusieurs autres équipes ont décidé, cette année comme dans le passé, de miser sur l’expérience plutôt que sur la jeunesse en playoffs. Pour plusieurs, ça a fonctionné.

Elles avaient par contre de bons jeunes pour se mêler aux vétérans. Le CH n’a que Nick Suzuki, lui.

PLUS DE NOUVELLES