Dossier Tua : Guillaume Latendresse, encore victime des effets des commotions, en veut à la NFL

Un incident très, très malheureux est survenu hier soir dans la NFL. Dans un match opposant les Bengals de Cincinnati et les Dolphins de Miami, le quart-arrière Tua Tagovailoa a quitté sur une civière suite à un contact assez dangereux.

Il s’est fait frapper et sa tête a cogné durement avec le sol. Honnêtement, ce n’est pas très beau à voir, mais voici quand même les images pour les courageux qui veulent les voir.

Le hic, c’est que Tua avait (fort probablement) subi une commotion cérébrale quatre jours avant, dimanche dernier, face aux Bills de Buffalo… et il est revenu dans le match malgré tout face aux Bills.

On l’a laissé jouer au détriment de ses blessures, et voilà qu’il y a des chances de ne plus jamais le revoir sur un terrain de football.

« C’est une honte. »

« Une disgrâce totale. »

« Gênant. »

« Bandes de caves! »

Ça, ce sont les termes utilisés par Guillaume Latendresse afin d’expliquer la situation dans le show du midi de La Poche Bleue, animé par Stéphane Gonzalez. Jamais au grand jamais Tua n’aurait dû être en uniforme, et plusieurs parties prenantes ont à se blâmer pour ce qui est arrivé.

La NFL, les Dolphins, les médecins de l’équipe, l’Association des joueurs… Mais aussi le joueur en question, qui n’aurait jamais dû prendre la décision de s’habiller pour le match. Tout le monde est à blâmer, dans le fond.

S’il y en a bien un qui peut se mettre dans la peau du QB, c’est Guillaume Latendresse. Je ne pense pas avoir besoin de vous rappeler qu’il a pris sa retraite à un très jeune âge, justement en raison des commotions cérébrales.

Et, c’est pourquoi Guillaume était en beau fusil en parlant de la situation. Il sait à quel point il est important de protéger les joueurs (peu importe la ligue) et rappelle que ce genre de blessure là, ben c’est dommageable à vie.

Calvaire, Guillaume a pris sa retraite au terme de la saison 2013-2014 (où il a évolué en Suisse) et a encore des séquelles aujourd’hui, près de 10 ans plus tard. Ça en dit long sur la gravité de la situation, non? 

Oui, je comprends que c’est une question d’argent. Les Dolphins étaient parfaits jusqu’à hier soir et voulaient protéger leur fiche intacte. Rajoutons à ça le fait que le match du jeudi, dans la NFL, c’est énorme pour la visibilité de la ligue.

Mais, pour vrai…

Il est difficile de ne pas rejoindre les commentaires apportés par l’ancien joueur de hockey. C’est ben beau l’argent, mais la santé des joueurs devrait venir en premier. Sans aucun doute, même.

Maintenant, on ne peut qu’espérer le meilleur pour Tua Tagovailoa. Des mesures seront prises pour tenter de protéger adéquatement les joueurs dans le futur, mais Tua, c’est maintenant qu’il souffre.

PLUS DE NOUVELLES