betgrw

Dossier Logan Mailloux: Mathias Brunet a mis les points sur les «i» et les barres sur les «T»

Logan Mailloux fait encore et encore jaser en raison d’une multitude de raisons, dont la dernière, le Canada qui n’a jamais eu de discussions à son sujet. Les dirigeants de notre nation ne l’ont d’ailleurs jamais considéré, selon les dires de Stéphane Julien, un entraîneur adjoint du club.

Cela dit, ses lacunes en défensive sont également une source de spéculations puisqu’elles semblent en chatouiller davantage quelques-uns. C’est le cas de Mathias Brunet, qui a dressé le portrait (dépeint) de Logan Mailloux.

Disons qu’il a freiné certaines ardeurs à son égard, tout en étalant des faits afin de prouver que l’équipe canadienne des moins de 20 ans ne s’était pas basée uniquement sur son manque de jugement de 2021 pour l’écarter de l’équation.

Voici l’intégral d’un paragraphe qui se retrouve dans son récent texte via La Presse titré «L’absence de Logan Mailloux fait réagir…»:

«Mailloux demeure un espoir intéressant, surtout au plan offensif. JE RÉPÈTE, MAILLOUX DEMEURE UN ESPOIR INTÉRESSANT, SURTOUT AU PLAN OFFENSIF. Il a peu joué ces dernières années et il a des carences importantes à corriger, entre autres au chapitre de la mobilité latérale et du démarrage en patin arrière […] .» – Mathias Brunet

S’il est aussi incisif à travers son discours au sujet de Mailloux, c’est en raison des gens qui s’offusquent contre le Canada, qui n’a pas mis le nom de celui-ci sur sa liste d’invitations. Certaines personnes demeurent convaincues que le Canada ne souhaite pas ajouter un ancien «scandale» à un scandale actuel. Vous me suivez?

Offensivement, il est magistral, mais il n’est pas pour autant dans une classe dite générationnelle. Défensivement, il est à des années-lumière de Kaiden Guhle à cause, entre autres, de son manque de mobilité latérale et de son explosion en patin arrière, comme l’a gentiment souligné Mathias Brunet.

Parfois, on se base sur les statistiques du joueur, sans regarder plus loin que le derrière de sa carte. On doit le comparer à d’autres joueurs actuels ou encore à d’anciens joueurs juniors qui sont devenus des vedettes au sein de la LNH, comme Brent Burns, par exemple.

Faites-le dès maintenant, ce jeu de comparaison. Visionnez également les jeux effectués par Mailloux lorsqu’il «défend».

Rappelons par contre qu’il a enfilé dix buts en 19 rencontres, ce qui est colossal!

PLUS DE NOUVELLES