betgrw

Dominique Ducharme doit être prudent avec ses changements de trios

Avec deux défaites consécutives pour démarrer le calendrier régulier 2021-2022, les Canadiens de Montréal sont en mauvaise position. Malgré tout, Dominique Ducharme devra être prudent lorsqu’il s’agit de modifier ses trios.

D’abord, il y a le facteur temps. Même si on a parfois l’impression, dans les derniers jours, que le Tricolore est parti pour une bien longue saison, on doit impérativement se rappeler que ce ne sont que deux matchs.

Il ne faut pas en faire tout un drame, mais la manière dont les gars se sont présentés (c’est-à-dire de façon assez effacée) à Buffalo jette quand même une douche d’eau froide sur l’organisation. C’est ce qui pourrait pousser l’entraîneur-chef de la formation montréalaise à effectuer des changements.

Le cas échéant, il devra travailler méticuleusement. L’analyste de RDS François Gagnon, invité au podcast de Tony Marinaro, l’a bien résumé.

« Dominique Ducharme ne va pas modifier, bouger ou changer son alignement pour toi, moi, ou les partisans. Il va le faire pour être certain de ne pas perdre son vestiaire. »

Ne pas perdre son vestiaire. Ils sont là, les mots intéressants. Si Ducharme pense à modifier ses trios, il devra le faire en concordance avec ce que ses joueurs pensent ou exigent. Il est dans une position difficile, et le meilleur exemple de ce dilemme, c’est Brendan Gallagher.

Vétéran bien connu au sein du club, Gallagher évolue avec le CH depuis son arrivée dans la LNH en 2012. Dévoué et respecté par ses pairs, il évolue sur le… troisième trio. L’attaquant a déjà joué plus haut et pourrait probablement le refaire, mais on lui préfère des jeunes comme Suzuki et Caufield, notamment.

En pensant à sa situation, François Gagnon avait questionné Dominique Ducharme, lors de la présaison. Il lui a demandé s’il était plus du genre à récompenser un vétéran, ou à lui demander de mettre ses propres intérêts de côté au profit de ceux de l’équipe.

En voyant où Gallagher joue pour l’instant, c’est visiblement la deuxième option. Devant les caméras, il ne fait évidemment pas paraître sa frustration, mais l’analyste pense néanmoins qu’il cache une certaine frustration pour lui-même.

« Si tu es Dominique Ducharme, tu peux te permettre de perdre un, deux, cinq matchs. Mais ce que tu ne peux pas te permettre, c’est de perdre Brendan Gallagher. »

Dans cette optique, François Gagnon estime que de le muter avec Suzuki et Tyler Toffoli sur le premier trio, au dépend de Caufield, peut être une bonne option. Le petit Cole, quant à lui, se retrouverait avec Evans et Armia sur la troisième ligne. Ce n’est pas le meilleur moyen de produire offensivement, mais ce n’est pas comme s’il avait brillé sur le premier trio, cette saison.

Dans tous les cas, Ducharme est aux prises avec un vilain problème : celui d’une formation qui ne gagne pas et qui compte certains défauts de composition.

PLUS DE NOUVELLES