betgrw

Dominique Ducharme a dû gagner le respect (qu’il n’avait pas) des joueurs du CH

Dominique Ducharme a récemment été engagé par les Golden Knights de Vegas, où il agira à titre d’entraîneur adjoint à Bruce Cassidy.

Il s’agit d’un beau et d’un nouveau défi pour celui qui a amené le Canadien de Montréal en finale de la Coupe Stanley, à l’été 2021.

Mais il est un brin ironique de penser que Ducharme a eu la job à Vegas en étant le dernier entraîneur-chef à avoir éliminé les Golden Knights en séries éliminatoires.

Ces derniers ont manqué le tournoi printanier lors de la saison suivante (2021-2022) et ils ont ensuite soulevé la Coupe Stanley dans les derniers mois, ce qui indique qu’ils n’ont pas perdu une seule série depuis celle face au CH en finale de conférence il y a deux ans.

Cela, d’ailleurs, a joué un rôle dans la décision de l’engager à Vegas.

Ducharme a affirmé lors d’un passage au podcast « Tellement Hockey » qu’en entrevue, les dirigeants des Golden Knights lui ont demandé ce qu’il avait dû faire pour en venir à éliminer le club lors des séries 2021 :

Ça a fait partie des discussions. C’est certain que ça a eu du positif dans le fait qu’ils m’ont engagé (avec eux). – Dominique Ducharme

Tant mieux, sincèrement.

J’ai toujours cru que Ducharme était un bon coach et à Montréal, peut-être qu’il n’était tout simplement pas dans la bonne chaise. Un rôle d’adjoint pourrait mieux lui convenir, tel que l’a expliqué le collègue Félix Forget dans un récent texte. 

Mais il faut aussi penser au fait que ce n’est jamais évident, pour un nouvel entraîneur-chef, d’avoir une certaine base dans la LNH parce que la ligue est complètement différente que celles dans le junior.

Il faut, a priori, gagner le respect des joueurs dans la chambre et cette tâche-là peut s’avérer difficile si dans ladite chambre, il y a de gros égos. Lorsqu’un gars qui n’a jamais joué dans la LNH ou qui n’a jamais été entraîneur-chef est nommé coach en chef d’une équipe, il part à zéro et doit gagner le respect de ses joueurs. C’est comme ça que ça marche. Il n’y a pas que les joueurs qui doivent faire leurs preuves.

Ducharme explique qu’il a dû s’ajuster un peu au départ, mais qu’il a rapidement compris que les gars allaient être derrière lui… qu’il allait avoir leur respect.

En fait, après qu’il se soit présenté à l’équipe pour la toute première fois dans ses nouvelles fonctions, Carey Price lui a fait un clin d’oeil en plus de lui donner une tape dans la main. Ça s’est passé après son speech… Et cela a vraiment permis au Québécois de voir que les vétérans du club étaient derrière lui.

Quand Carey Price te donne son vote de confiance, les choses partent de la bonne façon. Pas besoin d’ajouter que Ducharme était heureux d’avoir le support de Price, qui était à l’époque l’un des gros meneurs dans le vestiaire du CH.

Son séjour à Montréal comme entraîneur-chef ne s’est toutefois pas passé comme il le souhaitait, mais c’est en tombant qu’on est en mesure de se relever dans la vie et il est important de ne pas vivre dans le passé.

Dominique Ducharme a de beaux défis qui l’attendent à Vegas. Et sincèrement, il faut être content pour le gars.

PLUS DE NOUVELLES