betgrw

Dix joueurs à surveiller en 2022

Chaque saison, quelques joueurs créent la surprise dans la LNH. Que ce soit par un début de carrière fulgurant ou par une augmentation non prévue :  ce sont toujours des histoires très intéressantes.

Évidemment, ce n’est pas évident de prédire qui créera la surprise lors de la saison suivante, mais je vais quand même tenter le coup. Voilà donc 10 des joueurs (qui ne sont pas des vedettes) à surveiller en 2022. À noter que les joueurs sont classés de façon aléatoire et que l’ordre de leur apparition n’a aucune importance.

  1. Kaapo Kakko

Bon, on s’entend, Kaapo Kakko ne deviendra probablement jamais le pointeur prolifique que les Rangers s’étaient imaginé lorsqu’ils l’avaient repêché au deuxième rang au total en 2019. Cette saison, le Finlandais a récolté 11 points en 27 rencontres, ce qui est très respectable. Cependant, son jeu défensif est tout simplement phénoménal et il ne faudrait pas se surprendre qu’il reçoive éventuellement des votes pour le trophée Selke.

  1. Sonny Milano

Sonny Milano a ouvert bien des yeux au mois de décembre alors qu’il a complété avec brio un jeu magnifique de Trevor Zegras.

Mais Milano a fait beaucoup plus que ça cette saison. Cette saison, en 28 rencontres, l’attaquant de 25 ans a récolté 21 points. Son sommet en carrière est de 22 points en 55 parties alors qu’il évoluait pour les Blue Jackets en 2017-2018. Zegras demeurera toujours celui qui attire tous les projecteurs, mais s’il poursuit sa projection, Milano deviendra un excellent joueur de hockey.

  1. Tage Thompson

Le joueur de centre format géant Tage Thompson connaît présentement une bonne saison avec les Sabres. Il vient tout juste d’avoir 24 ans et les Sabres l’utilisent de plus en plus dans des situations offensives et il répond de brillantes façons. Cette saison, il a 20 points, dont 12 buts, en 31 rencontres. Le départ de Jack Eichel ouvre la porte au développement de Thompson et à 6 pieds 7 pouces, il pourrait devenir une véritable menace à travers la LNH.

  1. Evan Bouchard

Avant le début de la saison, plusieurs partisans des Oilers voyaient Evan Bouchard comme un autre choix top 10 qui ne fonctionne pas au plus haut niveau. Aujourd’hui, Bouchard joue très bien et il est l’un des meilleurs défenseurs de son équipe. En 30 rencontres, il a récolté 19 points, mais c’est bien plus que ça. Il s’est également levé de brillantes façons lorsque Darnell Nurse s’est blessé, ce qui a permis aux Oilers de demeurer dans la course. Si Bouchard continue sur sa lancée, les Oilers auront finalement trouvé un véritable défenseur #1.

  1. Charlie Lindgren

L’ancien du Canadien connaît une saison phénoménale en ce moment, autant dans la Ligue nationale que dans la Ligue américaine. En dix rencontres dans les mineurs, Lindgren a récolté huit victoires tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2.16 et un taux d’efficacité de 0.925. Dans la Ligue nationale, c’est encore mieux. Il a cinq victoires en cinq matchs avec une moyenne de buts alloués de 1,22 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0.958. C’est tout simplement sensationnel et s’il continue sur cette lancée, Lindgren pourra se trouver un poste à temps plein dans la LNH.

  1. Bowen Byram

En faisant ce classement, je voulais absolument me tenir loin des jeunes joueurs de la LNH que tout le monde voit devenir des vedettes dans le futur… Mais je ne peux m’empêcher d’inclure Bowen Byram. La saison dernière, il n’a récolté que 2 points en 19 rencontres. Cette saison, il a récolté 9 points en 13 parties, mais il s’est blessé. Lorsqu’il sera en pleine santé, j’ai réellement l’impression que la production de Byram va exploser. Seul problème : il est dans la même équipe que Cale Makar et Samuel Girard qui sont excellents offensivement. Il ne profitera donc pas de toutes les minutes de qualités en zone adverse.

  1. Nicolas Roy

Ceux qui me connaissent savent que j’adore Nicolas Roy et que je rêve encore de le voir porter l’uniforme du Canadien. J’ai d’ailleurs écrit un article à son sujet un peu plus tôt au mois de décembre.

Le fait est que même s’il a un rôle majoritairement défensif, Nicolas Roy connaît une excellente saison offensive avec les Golden Knights. Roy a toujours été une puissance offensive à tous les niveaux et je crois qu’il sera en mesure de produire de façon régulière dans la LNH d’ici peu. L’arrivée prochaine de Jack Eichel pourrait cependant lui nuire au niveau des minutes de qualités.

  1. Cole Perfetti

Cole Perfetti est un autre jeune joueur de grand talent que je ne peux pas exclure de cet article. Il était tout simplement dominant au CMJ (le temps que ça a duré) et il performe à un très haut niveau dans la Ligue américaine cette saison. En 17 rencontres avec le Moose du Manitoba, il a déjà récolté 15 points, dont 6 buts, tout en comptabilisant un différentiel de +6. Lorsqu’il fera son entrée dans la LNH, je m’attends à ce que Perfetti performe et produise régulièrement.

  1. Nicolas Hague

On retourne à Las Vegas avec un défenseur, cette fois-ci. Nicolas Hague a un seul gros défaut : il joue derrière Alex Pietrangelo et Shea Theodore.

C’est tout.

En 32 parties cette saison, il a 13 points et un différentiel de +11. D’ici quelques années, je ne serais pas surpris de voir Hague dépasser Pietrangelo dans la hiérarchie des Golden Knights. Il n’a que 23 ans et il est bon dans absolument tout sur la patinoire. Défensivement, il excelle et offensivement, j’ai l’impression qu’il pourrait débloquer si les Golden Knights lui donnent les opportunités.

  1. Carter Hart

Bon, Carter Hart est certainement le joueur dans cette liste qui a connu le plus de succès au niveau de la LNH. Cependant, il a été tout simplement atroce la saison dernière, ce qui a fait en sorte que plusieurs analystes l’ont complètement oublié. Mais cette saison, Hart est excellent. S’il poursuit sur cette lancée, il pourra devenir une vedette dans la LNH (même s’il n’atteindra peut-être jamais le calibre d’un Carey Price, à qui on le comparait il y a quelques années).

Prolongation

Évidemment, je fais l’exercice par pur plaisir. Il est plus que possible que la plupart de ces joueurs ne deviennent jamais aussi bons que ce que je prévois. Il est aussi évident que des jeunes comme Owen Power, Mason McTavish, Matty Beniers feront fureur à leur arrivée dans la LNH, mais j’ai tenté de m’éloigner de ces choix que je considère comme étant «facile».

PLUS DE NOUVELLES