betgrw

Le dilemme des centres: Clayton Keller, Logan Brown ou Tyson Jost pour le CH au repêchage? | Pourquoi repêcher «untel»?

Il y a deux semaines, j’ai publié un article dans lequel j’analysais les trois meilleurs défenseurs de la cuvée de 2016, en expliquant pourquoi une équipe serait tentée de sélectionner chacun d’eux. J’aime bien cette approche, car les lecteurs peuvent se faire leur propre idée sur les espoirs au lieu de se faire enfoncer une opinion dans la gorge.

Tel que promis, on s’intéressera cette fois à Clayton Keller, Logan Brown et Tyson Jost, trois joueurs de centre qui pourraient être disponibles au neuvième rang du Canadien.

Clayton Keller

 

 

Perçu par Corey Pronman comme l’espoir le plus talentueux après le groupe de trois (Matthews et les deux Finlandais), Keller représente le plus beau risque de ce repêchage. Il n’a pas le gabarit du classique joueur de centre à 5’10, mais sa combinaison d’agilité et d’intelligence en font un des plus purs catalyseurs en offensive. Après le top-3, y a-t-il vraiment quelqu’un pouvant générer des chances de marquer au même rythme que Clayton Keller?

La plus grande force de l’Américain est sa capacité à tirer le meilleur de chaque situation de jeu en zone offensive. Lorsqu’on observe bien Keller oeuvrer dans le territoire adverse, on semble croire qu’il a un jeu préparé pour chaque scénario. Encerclé par deux joueurs? Il aspirera la couverture défensive et repérera un coéquipier qui s’est démarqué. Il entre dans le territoire sans options? Il conservera la rondelle une fraction de seconde de plus pour laisser le temps à ses compagnons de se mettre en évidence. Keller est l’espoir admissible au repêchage le plus dynamique depuis Mitch Marner en 2015: il peut créer beaucoup à partir d’un rien.

Comment y parvient-il? L’affronter, c’est jouer aux échecs avec deux tours de retard: il n’est pas que rapide sur patins, son exécution est fluide. «Ce n’est à quelle vitesse tu patines, c’est à quelle vitesse tu penses», disait le grand Igor Larionov. L’américain prend simplement moins de temps que le joueur moyen à effectuer chaque jeu. La différence est subtile, mais l’avantage que cela lui procure est fondamental. Les défenseurs doivent le contenir avec un haut niveau de concentration, sans quoi ils seront à la traîne. C’est pourquoi la petite taille de Keller ne l’a pas désavantagé jusqu’à maintenant – il a affiché une moyenne de 1,75 point par match face aux équipes de division 1 de la NCAA. À l’instar de Johnny Gaudreau, il est trop vif pour être plaqué de façon franche. Puis, comment imposer une domination physique à quelqu’un qui est plus intelligent, qui a toujours une longueur d’avance sur soi?

La moyenne de points par match de Keller est supérieure à celle de Jack Eichel et Patrick Kane dans le programme de développement américain, et un tantinet inférieur à celles de Phil Kessel et Auston Matthews. Il est un espoir de catégorie élite qui pourrait être disponible au 9e rang en raison de son gabarit, mais une équipe intelligente misera sur son QI hockey particulièrement élevé.

Pourquoi le repêcher? Potentiellement l’attaquant le plus intelligent qu’alignerait le CH depuis Alex Kovalev.
Son style le fait ressembler à… Johnny Gaudreau, Jonathan Drouin.
Spécialité: Sa vision du jeu. Ses passes sur réception ultrarapides.

Logan Brown

 

 

L’équipe qui jettera son dévolu sur Logan Brown sera prête à mettre beaucoup de temps dans ce qui est un projet. Il s’agit d’un choix qui est davantage axé sur la valeur potentielle qu’actuelle, et qui sera seulement vanté dans plusieurs années si son développement va bon train. Enfin, Brown se veut un centre de 6’6 d’ores et déjà dominant, qui a en prime plusieurs aspects de son jeu à améliorer.

Le natif de Raleigh se déplace à l’aide de longues enjambées à travers la patinoire. Celles-ci donnent parfois l’illusion qu’il est lent, mais sa vitesse est décente, bien que ses premiers pas manquent effectivement d’explosion, comme il est de coutume chez les plus grands joueurs. Brown réussit tout de même à acheter beaucoup de temps et d’espace lorsqu’il protège la rondelle hors de portée des défenseurs à l’aide de sa grosse charpente. Cette habileté à conserver le disque plus longuement que les autres lui permet de mieux évaluer ses options et d’attendre que des ouvertures se créent.

La vision du jeu est le pain et le beurre de Logan Brown, parfois à son détriment. Au lieu de tergiverser en cherchant à alimenter un coéquipier, il pourrait être plus incisif en utilisant son excellent tir. Son lancer frappé sur réception est puissant, tout comme son lancer des poignets qu’il prend toutefois un peu de temps à décocher. Il a d’ailleurs été beaucoup plus efficace durant la deuxième moitié de saison à Windsor quand il a commencé à décocher plus de lancers.

La passivité de Brown est souvent reprochée par les recruteurs. Il n’est pas très enthousiaste sans la rondelle et a souvent laissé les amateurs sur leur appétit. Son éthique de travail a été remise en question, mais il a fait mentir ses détracteurs en étant très impliqué durant le championnat U18. L’Américain n’est pas le plus fort physiquement et il devrait gagner beaucoup plus de batailles le long des rampes considérant son gabarit. S’il met du sérieux dans son développement, il effacera les doutes à son endroit et deviendra un joueur encore meilleur.

Pourquoi le repêcher? Difficile de cracher sur un gros centre avec la portée et le potentiel de Logan Brown.
Son style le fait ressembler à… Ryan Johansen.
Spécialité: Maniement de rondelle et capacité à fabriquer les jeux.

Tyson Jost

 

 

Homme à tout faire, présence dynamique dans les trois zones, Jost saisit toutes les nuances du rôle de joueur de centre et agit en support à ses coéquipiers partout sur la glace pour leur rendre la tâche plus facile. Des trois centres, il est le patineur le plus fluide à tous les points de vue, qu’il soit question d’accélération, de freinage brusques, de changements de direction ou de mobilité générale.

Son style est très nord-américain. Il excelle dans presque toutes les facettes et ses patrons de jeu sont ceux qu’on retrouve chez les professionnels. Sa prise de décision est la plupart du temps irréprochable, alors qu’il joue au mieux les probabilités avec la rondelle. Jost est le plus près de la LNH des trois joueurs, mais il est parfois effacé en attaque comme on a pu le voir face aux grosses équipes du championnat mondial U18. Le Canadien est certes doué, mais l’est-il assez pour devenir un joueur de deuxième ou premier trio au plus haut niveau? Il demeure une valeur sûre pour piloter une troisième unité, se charger des grosses confrontations et évoluer sur les unités spéciales.

Pourquoi le repêcher? Le plus polyvalent des trois centres et un joueur qui pourra être utilisé à toutes les sauces.
Son style le fait ressembler à… Sidney Crosby (même s’il n’a pas le quart de son talent).
Spécialité: Sorties de zone ingénieuses, sprints d’un bout à l’autre pour avoir un impact dans les trois zones.

En rafale
– La chute du dollar canadien couterait 200 millions à la LNH! (Bloomberg)

– Les Alouettes de Montréal ont mis sous contrat trois joueurs. (Gazette)

– Bud Holloway s’entend officiellement avec l’Armée Rouge et quitte le Canadien. (TVA Sports)

Dommage qu’il n’ait jamais vraiment eu sa chance à Montréal, si ce n’est que quelques présences face aux Devils…

– Bismack Biyombo est fumant pour les Raptors en séries! (Métro)

– Anecdote cocasse… Les gars d’Équipe Canada voulaient VRAIMENT un selfie avec Putin! #Hehe

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/735556296007553024

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/735556887802830849

– Selon TMZ, la a vedette des Raptors DeMar DeRozan pourrait signer avec les Lakers cet été. (TMZ)

– Une analyse détaillée du nouveau quart-arrière des Als. (Journal de Montréal)

– P.K. ira encourager les Raptors à Cleveland! (98,5 Sports)

Est-ce que les Raps’ causeront la surprise face à Lebron James?

– Le dernier choix de première ronde de l’Impact pourrait vivre son baptême dans la MLS.

– Brendan Gallagher est catégorique. #McDieu

– Petite nouvelle en Arizona:

– Milos Raonic s’impose à Roland-Garros. (TVA Sports)

– Zach Fucale était avec Marc Ramsay!

Ouch! 

– Les Saguenéens cherchent à pourvoir deux postes:

– À Vladimir Tarasenko de se lever! (Mathias Brunet)

– Gary Bettman dit ne pas s’en faire avec la possibilité qu’une équipe de la NFL débarque à Végas. (TheHockeyNews)

– Anton Stralman a remporté tous les matchs #7 auxquels il a pris part! (Journal de Montréal)

– Quel malaise en direct! (TVA Sports)

– Tarasenko cherche-t-il le coup de circuit? (Chris Nichols)

– Un entraineur des Stars courtisé par les Flames. (TVA Sports)

– Alex Goligoski est-il une cible des Bruins?

– En voilà qui devra rebondir s’il veut une carrière dans la LNH!

– Don Sweeney réussira à s’entendre avec Torey Krug…

Et ses propos sont un peu plus encourageants que ceux de Bergevin…

https://twitter.com/HackswithHaggs/status/735488968817545216

PLUS DE NOUVELLES