
Le plus gros débat actuellement chez les Canadiens de Montréal est de savoir qui sera le centre #2 du club pour la prochaine saison.
On sait qu'Ivan Demidov a besoin de plus de support et un vrai joueur de centre pour le 2e trio serait l'idéal.
Kirby Dach demeure toujours l'option de secours, mais il faudrait ajouter quelque chose de plus sur ce trio.
Plusieurs joueurs ont été nommés comme possibilité, mais rien de concret jusqu'à présent.
Mason McTavish, Sidney Crosby, Sam Bennett, John Tavares et j'en passe…
N'en demeure pas moins que c'est plaisant d'en discuter et c'est ce que Tony Marinaro a fait lors de son passage au segment JiC à TVA Sports.
Marinaro a d'ailleurs nommé un joueur bien intéressant comme plan B pour combler ce besoin : Evgeni Malkin.
Il pourrait s'agir d'une alternative plus qu'intéressante. 🏒https://t.co/d18TIMXUKg
— TVA Sports (@TVASports) June 17, 2025
Comme Marinaro le mentionne, le but initial du CH est de trouver un centre dans la fleur de l'âge, soit dans la mi-vingtaine, pour qu'il cadre bien avec le noyau de l'équipe et qu'il puisse rester un bon moment.
Par contre, trouver un centre de 2e trio dans la fleur de l'âge, ce n'est pas évident et surtout, ce serait dispendieux.
C'est pourquoi avoir un plan B est toujours bien.
Acquérir un vétéran de la trempe de Malkin, ça coûterait quelque chose, c'est sûr, mais bien moins qu'un Sidney Crosby, par exemple.
Et il faut dire que la suggestion de Marinaro est très logique pour d'autres raisons aussi.
N'oublions pas qu'Ivan Demidov a besoin d'un bon joueur pour le suivre à sa première saison complète, et ça tombe bien, puisque Malkin est l'idole de jeunesse de Demidov.
Quoi de mieux que de jouer aux côtés de son idole de toujours pour entamer ta carrière dans l'show?
Rappelons aussi que les Penguins ne veulent pas renouveler le contrat de Malkin, lorsqu'il viendra à échéance à la fin de la saison 2025-26. Les Penguins pourraient très bien être tentés de l'échanger.
De plus, non seulement il ne coûterait pas la lune à acquérir (même s'il ne sera pas donné), mais il est définitivement meilleur que Kirby Dach et Alex Newhook, sans rien leur enlever.
Et ce serait parfait pour laisser le temps à Michael Hage de bien se développer et d'arriver dans deux ou trois ans (idéalement).
Malkin a un très bon gabarit, même s'il n'a jamais joué comme un Corey Perry, par exemple. Mais son imposant gabarit l'aide à protéger la rondelle (surtout quand tu ajoutes ses mains de soie à cela), ce qui donnerait beaucoup de place à Demidov, lui qui en profiterait amplement.
Même s'il a 38 ans, il a tout de même récolté 50 points en 67 matchs cette année comme 2e centre.
Malkin serait définitivement un excellent plan B.