Deux autres buts pour Lias Andersson à Laval : il joue comme un gars qui veut être rappelé

Hier soir, de nombreux jeunes joueurs de l’organisation du Canadien étaient en action. Du lot, on surveillait évidemment ce que Lane Hutson allait faire, lui qui revenait au jeu suite à une blessure.

Mon collègue Raphael Simard a écrit, hier soir, sur ses faits saillantsAlerte au divulgâcheur : Hutson n’a pas oublié comment jouer au hockey malgré sa blessure des derniers jours… et il n’a pas oublié ses bonnes manière non plus. #Classe

Mais il n’y avait pas que lui qui était en action. Dans les faits, avec un match du Rocket de Laval, plusieurs joueurs étaient à surveiller.

Ceci dit, le difficile début de saison du Rocket de Laval s’est continué et les hommes de Jean-François Houle ont perdu au compte de 7-4 contre les Americains. à Rochester.

On savait bien que la jeune équipe du Rocket allait en arracher un peu et comme le mentionne Anthony Marcotte, la voix du Rocket à BPM Sports, les gars sont en train d’apprendre de grosses leçons et il y a du travail à faire au sein du club.

Ce n’est pas une surprise.

En ce moment, la fiche de 1-4-1 du club le place au dernier rang de sa division. Le Rocket joue pour .250 alors que tout le monde joue pour au moins .500 dans la division Nord.

La saison est jeune et la division est visiblement coriace, je sais, mais quand même.

Mais il n’en demeure pas moins qu’hier, des joueurs se sont démarqués. Mattias Norlinder et Logan Mailloux, deux défenseurs qui aspirent à un rappel dans la LNH, ont notamment trouvé le fond du filet.

Mais le fait de voir Lias Andersson trouver deux fois le fond du filet est aussi à noter.

À défaut de voir la défensive être extraordinaire en ce moment (c’est un jeune club, on le rappelle), l’attaque produit. Ça passe beaucoup par Joshua Roy (un 12e point hier), mais aussi par Lias Andersson.

Ses sept buts et deux passes en six matchs le placent au premier rang des buteurs du club (Joshua Roy en a cinq et Joel Armia en a quatre) et au deuxième rang des compteurs, derrière Roy.

Le fait que l’ancien premier choix des Rangers de Jeff Gorton soit plus vétéran que Roy fait en sorte que c’est peut-être lui qui va se mériter un rappel si le CH a besoin d’un attaquant.

Si le CH veut laisser Roy se développer en bas, rappeler Andersson peut être réaliste. J’aimerais bien voir Roy en haut, mais…

Notons qu’ailleurs chez les espoirs (ou jeunes joueurs, dans les faits) du Canadien qui se sont démarqués hier, on voit que Filip Mesar a bien fait à son premier match dans la OHL cette saison.

Le choix de premier tour de 2022 a obtenu deux passes, dont une sur le but décisif en prolongation dans un gain de 5-4 contre les Otters.

On savait que Mesar allait se joindre à une excellente équipe et à mes yeux, c’est une bonne nouvelle. Il a joué sur le top-6 (à l’aile droite du deuxième trio, en fait) et il a donc du temps de jeu de qualité.

Je veux le voir dominer cette saison en Ontario. Hier est donc un bon début.

Notons aussi que même si plusieurs performances de jeunes joueurs retiennent l’attention, on note quand même que Jacob Fowler a bien fait devant le filet de Boston College. Il n’a donné qu’un but et il l’a fait en milieu de troisièmeSon club a gagné 5-1.

Grant McCagg a par ailleurs résumé la soirée de plusieurs jeunes de l’organisation.

PLUS DE NOUVELLES