betgrw

Desharnais, le pire contrat du CH selon plusieurs observateurs? Vraiment?| Une bonne raison pour chaque équipe de gagner la Coupe

Bon après-midi!

Desharnais: le pire contrat du CH? 

Vraiment?

À lire Brendan Kelly, plusieurs observateurs (auxquels il donne parole sans forcément prendre position) croient que David Desharnais possède le pire contrat du Canadien.  Le Québécois occupe un espace de 3,5 millions sur la masse salariale. Il est le sixième attaquant le mieux payé, après Plekanec, Radulov, Shaw, Pacioretty et Gallagher.

«La vérité est qu’il n’est pas terrible, mais il est hautement inefficace considérant ce que l’équipe attend de lui,» argue Mac Michaud sur la tribune The Sportster.

Autrement dit, quand Michel Therrien déploie Desharnais au centre du premier trio, il s’attend à ce qu’il produise comme un centre numéro un. Ce qu’il ne fait pas.

Michel Therrien s’est obstiné à un certain moment de l’année à ressusciter la chimie qui animait jadis Desharnais et Pacioretty. Ça n’a pas fonctionné. Et oui, ça a même forcé Galchenyuk à retourner à l’aile temporairement, donc à la case départ. Incompréhensible je sais, et c’est exactement ce à quoi Michaud fait allusion.

Mais il n’a pas entièrement raison pour autant. Au bout du compte, Desharnais a été le troisième centre le plus utilisé de l’équipe en moyenne l’an dernier, après Galchenyuk et Plekanec. Et à compter de l’an prochain, parions qu’il sera encore moins sollicité puisque Galchenyuk et Pacioretty forment maintenant un duo, et Plekanec glissera dans la chaise de deuxième pivot, probablement aux côtés de Radulov.

Alors, Desharnais est le moindre de nos soucis présentement. D’autant que son contrat vient à échéance à la fin de l’année.

À la rigueur, 3,5 millions, c’est raisonnable si Desharnais s’acquitte bien de responsabilités réduites et produit une quarantaine de points au sein du troisième trio. Même que ça dépasse les attentes selon la moyenne de la ligue.

Desharnais a peut-être, par moments, fournit la contribution la plus décevante selon les attentes relatives à son rôle. Mais pourquoi parler de pire contrat si celui-ci ne se compare même pas à celui d’un joueur de 1er trio, à la base?

Le pire contrat d’une équipe est, par définition, celui qui limite le plus le directeur général dans sa marge manoeuvre. Alexei Emelin est un bon défenseur de troisième paire, qui a été même étonnant à la gauche de Jeff Petry. Mais on lui versera 4,1 millions pour encore deux ans alors que le CH a déjà quelques options à l’interne pour le remplacer, soit Beaulieu, Barberio et Sergachev. Ça, c’est problématique.

Une bonne raison pour chaque équipe 

The Sportster ne manque pas d’imagination en cette morte-saison. Leur dernier texte? Une raison qui explique pourquoi chaque équipe remporterait la Coupe Stanley.

Imaginez le défi que ça représente lorsqu’il est question des Canucks (raison: virage jeunesse) ou des Leafs (raison: reconstruction rapide)…

Le Canadien, lui, raflera les grands honneurs si Marc Bergevin se trouve à être le gagnant des transactions qu’il a effectuées cet été. Autrement dit, s’il a déjà significativement amélioré son club par rapport à l’an dernier, en plus de miser sur le retour de Carey Price, Bergevin est en voiture.

Mais vous savez ce qu’on dit. Avec des si, on va à Paris.

En rafale
– Trois pays se sont qualifiés pour les Olympiques d’hiver.

Kopitar a brillé.

– P.K. Subban continue de faire parler de lui: il a effacé le logo du Canadien sur la photo dans laquelle il rend hommage à Scott Gomez.

– Woah.

 

 

PLUS DE NOUVELLES