Des restrictions extrêmement sévères pour les «Athlètes olympiques de la Russie»

Suite à la controverse qui a entouré le programme de dopage national de la Russie, où 32 athlètes ont jusqu’à maintenant été reconnus coupables de ne pas avoir été propres, le pays a évidemment été banni des Jeux Olympiques de 2018.

On avait alors appris que les athlètes propres (plus de 200) du pays pourraient se rendre en Corée. Mais sous un autre titre.

Aujourd’hui, on en a appris plus sur les restrictions imposées par le Comité olympique international, ayant comme but de priver la Russie de son patriotisme pour la durée des Jeux.

– Seuls les titres «Olympic Athlete of Russia» et «OAR» pourront être utilisés sur les uniformes de l’équipe, et l’appellation devra être faite en anglais surement. Le logo ci-haut est celui qui devra être utilisé. Il est très simple, on peut dire.

– La grosseur du mot ‘Russia’ devra être proportionnelle à celle des autres, pour ne pas que le nom soit prédominant sur les uniformes et accessoires.

– Les couleurs du drapeau russe ne pourront pas être arborées. Le comité désire que des couleurs plus sombres soient utilisées. Et un maximum de deux, soi-disant. Les uniformes ne pourront compter qu’une ou deux couleurs.

– Aucun mot ou référence au pays ne peut être inclus.

– Ça veut donc dire qu’il n’y aura pas d’armoiries, d’emblème, ni de drapeau représentant le pays. Seulement un logo.

– Un chandail de hockey pourra donc être proposé au comité international, et ceux-ci vérifieront que tous les critères ont été respectés. Ils peuvent même refuser un prototype, s’ils jugent qu’il est inapproprié.

Les Russes souffriront réellement, privés de leur patriotisme et symbolisme qu’ils pouvaient autrefois porter.

Ces restrictions ne seront pas appliquées qu’aux uniformes de compétition, mais aussi à ceux utilisés lors des pratiques. Les accessoires comme les casquettes, tuques et manche de performance seront bannis s’ils ne respectent pas les critères.

Vladimir Poutine avait mentionné qu’il serait une honte pour les athlètes du pays de performer sous d’autres couleurs que celles du drapeau… tout en précisant que les États-Unis avaient joué un grand rôle dans ce processus de dénationalisation.

PLUS DE NOUVELLES