betgrw

Derrière de mauvaises performances se cachent souvent des obstacles dans la vie personnelle | Keller signe son premier contrat

En 1993, les Sénateurs d’Ottawa repêchaient celui qu’on voyait devenir une superstar dans la LNH, Alexandre Daigle. Tout juste sorti d’une saison de 134 points avec les Tigres de Victoriaville, l’ailier droit semblait avoir tous les outils pour performer dans la LNH. Mais vous connaissez le reste de l’histoire. Daigle n’inscrit que 327 points en 616 matchs et quitte vers la Suisse en 2006 où il finira sa carrière de hockeyeur avec les Tigers de Langnau en 2010.

Mais qu’est-ce qui s’est mal passé pour qu’il ne puisse même pas passer proche des attentes qu’on avait envers lui? Pourquoi n’est-il pas devenu un Steve Yzerman comme on le pensait à l’époque? Selon ses dires, une dépression au niveau junior et le fait de ne jamais avoir demandé de l’aide a causé cette situation désolante pour le montréalais.

«J’avais besoin de repartir à zéro, mais je n’ai jamais arrêté par la suite. J’ai perdu ce désir de performer tous les jours. Ma première année junior a été très difficile mentalement. J’avais des doutes à savoir si je voulais continuer à jouer au hockey. Je n’ai jamais retrouvé cette flamme que j’avais auparavant.»

La dépression est une chose, mais l’important dans ces cas-ci, c’est d’aller chercher de l’aide pour s’en sortir, chose qu’il n’a pas faite et qu’il regrette énormément aujourd’hui : «C’est ma plus grande tristesse de ne pas avoir été chercher l’aide et le support»

Les partisans et journalistes y vont parfois d’hypothèses sans fondement pour expliquer les déboires d’un joueur de hockey. Dans le cas de Daigle, on le soupçonnait de sortir, de prendre de la drogue et de se coucher tard. Aujourd’hui, de savoir d’où viennent ses performances en deçà des attentes devrait au moins nous faire comprendre que derrière un joueur de hockey qui ne performe pas, il y a (souvent) des obstacles dans la vie personnelle qui y sont pour cause.

En rafale

– Clayton Keller a signé son premier contrat dans la LNH avec les Coyotes, et jouera vraisemblablement devant sa famille demain, à St-Louis.

– Evgeni Malkin pourrait être de retour au jeu.

Néanmoins, Malkin est le deuxième joueur le plus constant de la LNH. Il compte 10 saisons d’au moins 1 point par match sur 11. Seul Crosby le bat à ce chapitre (12 en 12).

– Lors des trois dernières saisons, Ovechkin a inscrit en moyenne un peu moins de 9 points à ses 12 derniers matchs.

Il faut s’avouer qu’une course au Maurice-Richard sans Ovechkin est différente… mais plus divertissante.

– Dustin Byfuglien sera absent ce soir, alors que Patrik Laine est un cas incertain.

PLUS DE NOUVELLES