betgrw

Derick Brassard ne voit pas forcément du bon oeil la venue de Matt Duchene

La saga Matt Duchene s’est ENFIN terminée, dimanche soir. On a eu le droit à une transaction à trois équipes, comme on en a rarement vu ces derniers temps. Ça faisait un an que le nouveau centre des Sénateurs alimentait les rumeurs et spéculations, partout dans la LNH. Au final, c’est Pierre Dorion qui a réussi à soutirer l’ancien #9 de l’Avalanche.

Dans cet échange, Kyle Turris a rejoint P.K. Subban et les Prédateurs, en plus d’avoir paraphé un contrat de 6 ans et 36M$ avec Nashville. La question que tout le monde s’est posée – et c’est très légitime – est si les Sénateurs s’étaient réellement améliorés, en remplaçant Turris par Duchene.

Derick Brassard, lui, n’est pas de cet avis, à l’instar de son directeur général.

Pour le #19, échanger Turris pour Duchene, c’est du pareil au même.

«On perd un joueur exceptionnel pour un autre, donc c’est pas mal au neutre.»

– Derick Brassard

Mais est-ce que Pierre Dorion a réellement l’avantage sur cette transaction ? 

Turris et Duchene, tous les deux séléctionnés au 3e rang de leurs repêchages respectifs, sont plutôt étiquetés comme des joueurs de 2e trio. En jouant quasiment le même nombre de matchs en carrière – 585 pour Duchene contre 544 pour Turris – le néo-Sénateurs a 428 points alors que le bon Kyle en a enregistré 320.

Le facteur qui a tout changé du côté d’Ottawa est la demande contractuelle de Turris. Dorion n’était pas prêt à octroyer l’entente que David Poile a donnée pour son nouveau joueur. Kyle Turris n’a toutefois jamais voulu parler d’un pacte de six ans avec les Sénateurs.

Par contre, je ne vous cacherai pas que le duo Duchene-Hoffman fera des ravages. Hoffman a un tir incroyable alors que Duchene a une vision de jeu assez exceptionnelle.

Ce qui me titille un peu, c’est que Duchene demandera exactement les mêmes choses – voir plus -, lorsqu’il sera temps de signer un nouveau contrat, en juillet 2019.

On ne parle pas beaucoup de ce que l’Avalanche a reçu en retour, mais Joe Sakic a vraiment amélioré sa banque d’espoirs avec Girard et Bowers, en plus de recevoir un choix de 1er, 2e et 3e tour. Le Colorado sera sûrement le gagnant de cette transaction, à moyen terme…

PLUS DE NOUVELLES