betgrw

Depuis deux mois, c’est (assez) difficile pour Filip Mesar dans la OHL

Il y a quelques mois de ça, Filip Mesar faisait beaucoup parler de lui à Montréal pour les bonnes raisons. Le jeune espoir du Canadien était en train de rebondir dans la OHL après une saison 2022-23 plus difficile, et suite à un CMJ des plus impressionnants, ça semblait se diriger dans la bonne direction pour Mesar.

Ça faisait du bien, surtout après des mois plus difficiles pour le jeune attaquant slovaque.

Et quand les Rangers de Kitchener ont acquis le prometteur Eduard Sale, il y avait des raisons de croire que Mesar allait continuer d’éclore sur le plan offensif… mais au final, c’est loin d’être le cas.

En fait, en 20 matchs depuis son retour du CMJ, Mesar n’a amassé que 17 points, ce qui le place à un rythme inférieur à une production d’un point par match.

Pour un jeune de 20 ans qui n’est pas nécessairement un joueur à vocation plus défensive (comme Owen Beck, par exemple), c’est un brin décevant.

Cela dit, il n’y a pas que du négatif non plus : Mesar produit effectivement moins, mais son rôle a été amené à changer, lui qui s’améliore sur le plan défensif.

On voit Mesar prendre beaucoup plus de mises au jeu qu’en début de saison (il en prend une quinzaine par match depuis quelques semaines alors qu’il n’en prenait qu’une poignée dans les premiers mois de la saison), et même s’il n’est pas nécessairement excellent à ce niveau, il est loin d’être mauvais avec un taux d’efficacité de 49.39 % dans le dernier mois.

Mesar avait dit il y a quelques semaines qu’il serait prêt si le CH voulait l’essayer au centre (même s’il se voit surtout comme un ailier), et en ce moment, il est au moins capable de démontrer qu’il est en mesure de se tirer d’affaire au cercle des mises au jeu.

Cela dit, même s’il démontre des progrès intéressants au centre, il faudra tout de même que la production offensive finisse par arriver. Il demeure l’un des beaux espoirs offensifs de l’équipe, et le fait de le voir produire à moins d’un point par match depuis deux mois (alors qu’il avait 32 points à ses 20 premiers matchs), c’est un brin inquiétant.

49 points en 40 matchs sur une saison, ce n’est pas catastrophique… mais il faudra éventuellement qu’il recommence à produire comme le Mesar du début de saison s’il veut faire partie du futur de l’équipe à Montréal dans un rôle offensif.

PLUS DE NOUVELLES