Le Canadien ne va pas particulièrement bien, depuis le Match des Étoiles. En fait, il semblerait que l’équipe, qui se classait alors au quatrième rang de l’Association Est, est en train de s’écrouler. Cette mauvaise séquence pourrait coûter une place en séries à l’équipe, qui vient de connaître un voyage difficile en Californie.
Si l’on se penche sur les performances des équipes de Claude Julien, dans les dernières années, on constate que les dernières semaines du calendrier ont toujours été difficiles.
En 2015, 2016 et 2017, des Bruins qui étaient en séries au mois de janvier se sont écroulées pour les rater, jusqu’à ce que Julien soit renvoyé. La saison 2018 ne peut pas vraiment être pris en compte, puisque la saison dans son entièreté a été médiocre… Mais la même chose est en train de se produire en 2019.
Claude Julien Teams, Conference Standings at the All-Star Break/Standings at the end of the season.
BOS 2015: 7th/9th
BOS 2016: 6th/9th
BOS 2017: 8th/Fired
MTL 2018: 13th/14th
MTL 2019: 4th/8th* (14 Games Left This Season)— Matt Casavant (@Mcaz) March 8, 2019
Coïncidence ou pas, et peu importe les circonstances, il y a certainement une tendance qui s’est installée.
De 2007 à 2014, l’équipe de Claude gagnait de façon convaincante, mais depuis, impossible d’ignorer cette statistique.
L’emploi de l’entraîneur-chef du Canadien n’est pas en jeu, puisque rater les séries faisait pratiquement partie du plan initial. Par contre, il faut se demander si tout ça continuera dans le futur, et s’il sera en mesure de mener les jeunes joueurs vers le succès. Vu certaines situations du passé, il n’est pas illégitime de se poser la question.