betgrw

Demande d’action collective de 825M$ contre la LNH et la LCH

Un ancien joueur de hockey de la Ligue de l’Ouest, Kobe Mohr, a déposé une demande d’action collective de 825 millions de dollars en Cour fédérale contre la LNH, ses ligues affiliées (AHL et ECHL) et les trois circuits de hockey junior canadien (LHJMQ, la OHL et la WHL).

Selon la demande, les ligues auraient participé à « un complot, un arrangement ou un accord illégal qui limite de façon déraisonnable les occasions des hockeyeurs de 18 à 20 ans qui désirent pratiquer leur sport dans une ligue professionnelle ». Des centaines, voire milliers de joueurs auraient été victimes du stratagème.

L’explication est plus simple qu’elle en a l’air. Les joueurs canadiens qui évoluent dans l’un ou l’autre des circuits de hockey junior ne sont pas autorisés à jouer dans un circuit professionnel mineur affilié à la LNH jusqu’à l’âge de 20 ans. En fait, ces joueurs peuvent sortir du contrat qui les lie à leur équipe junior, mais aux frais d’une pénalité de 150 000 à 500 000 dollars. Un montant jugé ridicule puisqu’il ne s’agit que de hockey amateur.

Ce qu’il y a d’autant plus frustrant pour ces joueurs canadiens, c’est que ce règlement ne s’applique qu’à eux. Les Européens et les Américains peuvent, quant à eux, signer un contrat avec l’équipe qui les a repêchés et se rendre dans la Ligue Américaine ou la Ligue de la Côte est dès leurs 18 ans.

Avant d’être entendue devant les tribunaux, la cause devra d’abord passer devant un juge. La demande doit remplir certains critères, sans quoi, elle sera rejetée.

C’est drôle, mais ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ça. Durant mon temps dans l’entourage des Olympiques de Gatineau, une discussion sur le sujet avait occupé un entracte complet dans les coulisses (héhé!) du Centre Robert-Guertin.

PLUS DE NOUVELLES