Une analyse statistique menée par un chroniqueur d’EOTP avait pour but de déterminer qui serait le meilleur partenaire pour jouer avec Shea Weber (face aux meilleurs éléments adverses). La réponse (selon cette analyse)? David Schlemko.
Preuve que le refrain n’a pas changé chez le Canadien (depuis un an, le CH n’a toujours pas trouvé le partenaire idéal pour jouer avec Shea Weber)…
Un refrain familier chez les Canadiens: https://t.co/SrNU4yqbkY pic.twitter.com/C1IyAbPkZU
— TVA Sports (@TVASports) August 30, 2017
Et que les analyses statistiques ont leurs limites.
Schlemko est un défenseur de 3e paire capable de dépanner sur une 2e paire. Pas un 1er défenseur gaucher!
C’est pourquoi on revient souvent à Alzner comme partenaire de Weber… Même si aucun des deux hommes n’est un puck-moving defenseman.
Mais bon… Revenons à Schlemko.
On ne sait pas trop à quoi s’attendre de lui. Il a 30 ans et mesure 6’1. Il a porté l’uniforme de cinq formations différentes au cours des trois dernières campagnes. Il a souvent été offert (et obtenu) gratuitement. Il comptera pour 2,1 millions $ sur la masse salariale du Canadien et ce, pour encore trois saisons. Et il a récolté 18 et 19 points lors de ses deux dernières campagnes…
Schlemko est arrivé à Montréal. Il était présent au tournoi de golf de son nouveau capitaine, hier. Le nouveau #21 du Canadien a souvent joué dans de petits marchés (New Jersey, San Jose, Dallas et Phoenix). Il s’est dit très impressionné (positivement) par la couverture médiatique hier, au tournoi de golf de Pacioretty…
Schlemko découvre Montréal: https://t.co/ad6uLoT9VQ pic.twitter.com/4MgPVoEgN3
— TVA Sports (@TVASports) August 30, 2017
Schlemko a un certain potentiel offensif. Il a tout de même récolté près de vingt points par saison sans avoir nécessairement droit à des conditions d’utilisation optimales.
Il se décrit comme étant un défenseur complet capable de relancer l’attaque et de jouer sur les unités spéciales.
Sachant que le gros point d’interrogation chez le CH actuellement, c’est la relance offensive (de la défense vers l’attaque), il y a de bonnes chances que l’on voit Schemko évoluer sur l’une des deux premières paires. Ce qui n’est certes pas un signe de profondeur de qualité…
Mais de là à placer Schlemko avec Weber sur la 1ere paire, on va se garder une petite gêne.
Alzner – Weber
Schlemko – Petry
Ça risque de ressembler à ça… Avec une substitution Schlemko – Alzner au besoin.
Il y a donc une forte lutte à prévoir entre Streit, Gélinas, Davidson, Jerabek, Taormina et Morrow pour jouer aux côtés de Jordie Benn sur la 3e paire.
Ça, ça veut dire que Jerabek a de fortes chances d’entamer son aventure nord-américaine à Laval…
Que Mark Streit n’a peut-être pas fini de regarder des rencontres du haut de la passerelle…
Que Joe Morrow devra peut-être accepter un rôle de 7e ou 8e défenseur pour entamer la saison…
Qu’Éric Gélinas devra possiblement accepter d’aussi passer par Laval s’il souhaite un jour disputer un match (régulier) avec le CH…
Et que Marc Bergevin tentera possiblement d’échanger Brandon Davidson jusqu’à ce qu’il y parvienne (ou que le contrat de Davidson vienne à échéance l’été prochain).
On se répète, mais le départ de Markov risque de se faire sentir!