betgrw

David Savard mène la LNH pour les tirs bloqués (23)

L’an passé, quand David Savard est arrivé à Montréal, il a connu un lent début de saison et il s’est fait critiquer.

Ceci dit, depuis une dizaine de mois, on dirait que Savard n’est plus du tout critiqué. Le défenseur québécois est une force tranquille pour la Flanelle et il s’adapte bien sous Martin St-Louis, qu’il a brièvement connu à Columbus.

Il semble être redevenu ce défenseur fiable qui stabilise un corps défensif. Ses qualités de mentor ressortent, lui qui a carrément pris Kaiden Guhle sous son aile – avec les résultats que l’on connait.

On le voit aussi arborer, à ses heures, un « A » sur son chandail. C’est parce qu’il est un meneur et on dirait qu’il est le bras droit non-officiel de Stéphane Robidas, l’entraîneur des défenseurs.

Bref. Tout ça pour dire que le Québécois joue un rôle très important en épaulant Kaiden Guhle. On parle souvent de Guhle – et avec raison, d’ailleurs – depuis quelques semaines…

Mais derrière les grosses performances du jeune, il y a un vétéran qui prend plaisir à planter des arbres en ne sachant pas trop s’il pourra s’asseoir à l’ombre de ceux-ci dans quelques années.

Savard aide Guhle sur la glace, mais il aide sa formation au complet. Saviez-vous que Savard, avec 92:55 de temps de jeu depuis le début de la saison, est le huitième gars le plus utilisé de la LNH?

Et saviez-vous qu’il mène la ligue avec ses 23 tirs bloqués? C’est un par quatre minutes sur la glace, ça.

L’ancien du CH Alexander Romanov, qui a pas mal moins joué que Savard (41:31 en deux matchs), arrive au deuxième rang de la LNH avec 14 tirs, ce qui n’est vraiment pas vilain non plus.

23 tirs bloqués, ça explique en masse pourquoi Savard a eu besoin, ce matin, d’une journée de traitements. Kirby Dach, Guhle et Savard ont tous profité, en fait, d’une telle journée.

Prolongation

Il est important de noter que chez le Canadien, cinq joueurs (Savard, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Kaiden Guhle et Nick Suzuki) ont bloqué au moins cinq tirs cette saison, soit plus d’un par match.

Ceci dit, un seul en a plus que 10 au compteur. Ses gardiens doivent l’aimer, n’est-ce pas?

PLUS DE NOUVELLES