Depuis sa sélection au cinquième rang, David Reinbacher est au centre de l’actualité entourant le Canadien de Montréal. L’énorme contrecoup qui a suivi sa sélection a démontré que beaucoup de partisans étaient mécontents de ce choix et auraient préféré que Kent Hughes jette son dévolu sur Matveï Michkov à la place. Mais bon, ce n’est pas ce qui est arrivé et il faut commencer à regarder vers l’avant dès maintenant.
On ne peut rien changer au passé, mais on peut encore transformer le futur.
Le futur arrivera très rapidement chez le Canadien avec le camp d’entraînement, qui devrait s’amorcer quelque part autour du 20 septembre prochain. David Reinbacher devrait y être pour se frotter aux autres défenseurs de l’organisation et montrer de quel bois il se chauffe. Ce sera l’occasion pour lui de nous dévoiler toute l’étendue de son talent et de tenter de percer l’alignement de l’équipe dès maintenant.
Mais est-ce vraiment une bonne idée de le voir débarquer à Montréal tout de suite?
C’est la question que s’est posée Shawn Wilken de chez TheHockeyWriters.com. Selon lui, le Canadien devrait retourner Reinbacher en Suisse, surtout qu’il ne pourra pas jouer avec le Rocket de Laval en raison de sa clause échappatoire pour retourner en Europe.
Canadiens May Be Best Served by Keeping Reinbacher in Europe https://t.co/JsLL15hheP#THW #HockeyTwitter
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) July 28, 2023
Le principal argument de Wilken pour déterminer la destination de Reinbacher est au niveau des autres défenseurs actuellement dans le giron de l’équipe. Avec les jeunes déjà bien positionnés dans l’organigramme, lire ici Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Justin Barron, et les vétérans David Savard et Mike Matheson, ça fait beaucoup de monde pour les sept places disponibles cette année.
En plus de tout ce trafic, ce n’est pas comme si c’était essentiel de l’amener à Montréal. L’équipe est loin d’être dans une position où elle souhaiterait être compétitive. Alors, pourquoi gaspiller une année de développement à le faire jouer environ une dizaine de minutes par matchs en moyenne et lui faire voir des matchs de la passerelle quand il pourrait dominer avec Kloten dans la première ligue suisse?
D’ailleurs, Larry Mitchell, le directeur général de l’équipe de Kloten, a déjà fait savoir qu’il serait très heureux de voir Reinbacher de retour avec son équipe.
« S’il fait la LNH dès maintenant, nous serons contents pour lui. Mais sinon, nous serons vraiment très heureux de l’avoir avec nous à Kloten pour une autre année. » – Larry Mitchell
Ce n’est pas le genre de déclaration que tu fais quand tu as la chance de te débarrasser d’un cas problème dans ton équipe. Là, au contraire, on sent que le jeune Autrichien est très apprécié par son équipe. C’est une information que je trouve très intéressante à propos du nouveau venu chez le Tricolore.
En prime, une année en Suisse fera en sorte de diminuer les attentes envers lui et de permettre aux gens qui sont choqués de sa sélection de se calmer. Tout le monde serait gagnant, au final.