betgrw

Dans la mire du CH : Xavier Bouchard, la boite à surprises

Il y a tellement de facteurs pouvant causer un accroc dans le développement d’un joueur. Éprouve-t-il un problème de confiance? Vit-il des difficultés personnelles? Est-il incompris par son entraîneur? Simplement mal utilisé? Une blessure peut-elle nuire à certaines de ses manœuvres?

Ce n’est pas pour rien que les dépisteurs tentent d’en savoir le plus possible sur les espoirs disponibles avant d’en faire la sélection. Parfois, la régression d’un joueur n’est due qu’à un facteur passager.

Xavier Bouchard fait partie de ces joueurs ayant déçu les dépisteurs cette année, après une saison recrue exceptionnelle. Est-il un pétard mouillé ou un bon défenseur vivant une période creuse qui reviendra en force?

Tous les dépisteurs auront un avis différent là-dessus.

Qu’est-ce qui le rend unique?

Du haut de ses 6’3 et de ses 190 livres, Xavier Bouchard n’est pas un petit client. Il a d’ailleurs démontré l’étendue de sa force physique et de ses capacités athlétiques au Combine de la LNH, où il a terminé au premier rang de deux tests différents, en plus de se classer dans 10 catégories différentes parmi le top 25 des meilleurs joueurs.

Bouchard est un excellent patineur en ligne droite, qui se positionne bien en zone défensive.

Pourquoi sera-t-il repêché si loin?

Si l’article avait été publié l’an dernier, il y aurait eu beaucoup plus de points positifs à énumérer à son sujet. Il semble que les forces de Bouchard sont devenues ses lacunes en l’espace d’un an…

On a cherché ce défenseur capable de transporter le disque d’un bout à l’autre de la patinoire cette saison. Auparavant connu comme étant un excellent passeur, Bouchard ne semblait pas vouloir prendre de risque cette année, pratiquant un style de jeu qui ne lui cadrait pas toujours bien. Le droitier n’a jamais été le plus physique ni le plus agile pour couper les passes adverses avec son bâton.

Pourquoi le Canadien devrait-il le repêcher?

En 2015, on en attendait beaucoup de Nicolas Roy, qui s’est finalement à peine amélioré. Suite à sa sélection au quatrième tour, Roy a explosé offensivement, devenant un des espoirs les plus intéressants des Hurricanes. La comparaison avec Xavier Bouchard n’est certainement pas parfaite, mais elle illustre que les joueurs avec du talent parviennent souvent à sortir de leur torpeur.

Bouchard est certainement un choix intéressant à faire au quatrième tour… mais si certains affirment qu’ils n’utiliseraient aucun de leurs choix pour l’obtenir!

PLUS DE NOUVELLES