betgrw

Dans la mire du CH : Filip Hallander, le dilemme

Jusqu’au repêchage, DansLesCoulisses vous proposera un portrait des espoirs qui pourraient intéresser le Canadien en deuxième, troisième et quatrième ronde, au cours desquelles l’équipe possède huit sélections.

Mettez-vous dans la peau d’un directeur de recrutement d’une équipe de la LNH.

Une équipe, qui par pur hasard, détient quatre choix de deuxième tour au prochain repêchage…

Vous savez bien que statistiquement, il serait totalement normal que ces quatre joueurs n’atteignent pas tous la LNH. En fait, vous auriez une bonne moyenne au bâton si la moitié des joueurs choisis connaissaient de longues carrières dans la LNH.

Il n’en demeure pas moins que vous pratiquez votre métier dans un marché exigeant. Après plusieurs années de vache maigre lors desquelles votre patron vous a soutiré plusieurs choix de deuxième tour, vous savez que vous devez connaître un superbe encan pour conserver votre emploi. Il est possible que sous la pression, vous choisissiez quelques joueurs qui semblent détenir tous les outils pour obtenir un poste au sein d’une unité de soutien… mais pas nécessairement d’un premier trio.

Sachant cela, vous envisagerez la sélection du centre suédois, Filip Hallander.

Qu’est-ce qui le rend si unique?

Hallander n’hésite pas à tirer de partout, utilisant une panoplie de type de tirs différents. Tir du poignet, tir frappé, lancer sur réception, revers et déviation, Hallander dirige la rondelle au filet lorsqu’il en a la chance, peu importe sa position en zone offensive. Fort physiquement, il ne se dirige pas vers l’enclave dès qu’il traverse la ligne bleue adverse. Excellent en contrôle de rondelle, il est efficace en entrée et en sortie de zone.

Le centre suédois a une bonne compréhension du jeu, ce qui lui permet d’être utilisé à toutes les sauces par son entraîneur.

Pourquoi sera-t-il sélectionné aussi loin?

Dans le meilleur des cas, Hallander sera un deuxième centre du dimanche, qui dépannerait son équipe en cas de blessure ou d’un manque de profondeur. Sa place semble être sur un troisième ou quatrième trio…

Il n’est ni agile ni créatif. C’est un centre qui ne se complique pas la vie et qui se retrousse les manches pour produire.

Pourquoi le Canadien devrait-il le sélectionner?

Avec la pression de bien repêcher en deuxième ronde, Hallander pourrait d’avérer une police d’assurance. Il incarne le centre recherché par Marc Bergevin : bonne attitude, fiable en défensive et intense. Sa sélection en fin de première ronde ne serait certainement pas bête. Ne soyez toutefois pas surpris si une équipe en quête d’un coup sûr le sélectionne entre la deuxième et la troisième sélection du CH.

PLUS DE NOUVELLES