betgrw

Danault, Perry et Kotkaniemi font mal paraître Marc Bergevin

Le Canadien a dit au revoir à plusieurs de ses joueurs l’été dernier.

Les trois plus gros départs ont certes été ceux de Phillip Danault, Corey Perry et Jesperi Kotkamieni. Rien contre Eric Staal, Tomas Tatar, Jon Merrill et Erik Gustafsson, mais bon…

Quel genre de saisons connaissent-ils dans leur nouvel uniforme, ces trois joueurs importants-là?

Jesperi Kotkaniemi a vécu des hauts et des bas cette saison, mais il vient de connaître deux matchs consécutifs d’un but.

Même s’il est actuellement utilisé à titre de quatrième centre des Hurricanes et qu’il ne passe qu’une dizaine de minutes sur la patinoire (aux côtés de Jordan Martinook et Seth Jarvis), KK trouve présentement le moyen de produire. Il a 11 buts et 11 mentions d’aide en 46 matchs cette saison. 11 buts, c’est son plus haut total en carrière dans la LNH (à égalité avec sa marque à sa première saison dans la LNH en 2018-19, 11 buts en 79 rencontres).

Phillip Danault a quant à lui inscrit quatre buts en quatre matchs en février. Il a récolté cinq points à ses quatre dernières rencontres.

Danault a désormais 14 buts et 14 mentions d’aide – équilibre parfait comme Kotkaniemi – en 48 matchs cette saison. Il est toujours le deuxième centre des Kings derrière Anze Kopitar (et devant Quinton Byfield et Alex Turcotte). Il joue entre 18 et 19 minutes en moyenne par partie.

14 buts, c’est un sommet en carrière pour Danault dans la LNH. Il en avait inscrit 13 en 2016-17 et en 2019-20 à Montréal. À noter que les Kings ont encore 32 matchs à l’horaire cette saison…

Et Corey Perry, lui? Il est aussi symétrique que Danault et Kotkaniemi.

Perry a récolté 13 buts et 13 mentions d’aide depuis le début de la saison… tout ça en étant actuellement employé à l’aile droite du quatrième trio.

Si seulement on Marc Bergevin avait pu trouver un moyen de garder Danault et/ou Perry l’été dernier…

Bien sûr, 13 buts ne représente pas un sommet pour Corey Perry dans la LNH. Il en a déjà marqué 50 en 2010-11…

Mais Perry, Danault et Kotkaniemi occuperaient tous ce midi le sommet des buteurs du Canadien avec leur récolte respective.

(Crédit: NHL.com/capture d’écran)

Dire que l’on croyait avoir sept marqueurs de 20 buts ou plus avant le début de la campagne

À noter que Christian Dvorak, acquis en retour notamment d’un choix de première pour pallier la perte de Kotkaniemi et Danault, a inscrit sept buts en 34 matchs lui en 2021-22. Il est toutefois sur la liste des blessés depuis le 25 janvier dernier.

Non, l’été 2021 de Marc Bergevin n’a pas été aussi réussi que son printemps…

Rappelons que Bergevin et Danault se sont retrouvés l’automne dernier à Los Angeles.

PLUS DE NOUVELLES