Quels critères d’expansion? | Depuy pourrait surprendre

Après d’énièmes rumeurs sur un transfert possible en France, la fin du mercato européen a rassuré pas mal tout le monde sur le retour d’Ambroise Oyongo à Montréal. Pendant ce temps, le défenseur continuait d’être dominant pour son pays en Coupe d’Afrique des Nations, jouant les 90 minutes complètes dans une victoire de 2-0 de son pays en demi-finale. Voilà maintenant Oyongo en finale, face à la puissante Égypte, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir quelques pensées pour le Québec et Montréal… Gentil ce Ambroise!

On devra donc attendre encore un peu avant qu’Ambroise ne rejoigne le reste de l’équipe pour le camp d’entraînement, mais on ne peut plus avoir de doutes sur son envie d’honorer le contrat qui le lie à l’Impact de Montréal jusqu’à la fin.

Justement, l’équipe poursuivait son camp d’entraînement à Orlando cette semaine avant de revenir quelques jours à Montréal, où elle s’entrainera au Stade Olympique du 6 au 13 février. Ça fera du bien de revoir les joueurs près de nous, et ça permettra surtout aux médias d’offrir une couverture plus serrée… Les médias ont semblé passé 2-3 jours avec l’équipe en début de camp, maximisant le nombre de reportages à présenter, et puis plus rien depuis! On se répète, mais les médias montréalais suivraient une certaine autre équipe montréalaise jusqu’à la lune, s’il le fallait…

Mais bref! Il est vrai que tout semblait plus calme cette semaine au camp de l’Impact. Outre un premier match préparatoire face à une équipe universitaire, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous les dents. Tout de même, l’alignement envoyé par Biello dans ce match a permis de faire jaser un peu…

Certains se sont un peu excités sur Twitter, mais personnellement je ne crois pas qu’il faut y voir de réel «plan» de la part de Mauro Biello et de son staff, outre le besoin pour certains de se dérouiller les jambes et de tranquillement retrouver un rythme de matchs.

Andrès Romero comme milieu central, Wallace en défense gauche, Fisher qui est en duo avec Laurent Ciman… Là où certains ont voulu voir des signes, il faut rappeler qu’il ne s’agissait que du premier match préparatoire d’une saison qui ne débutera réellement que dans 1 mois.

Selon moi, la seule chose qu’on pourrait déduire de cet alignement est le positionnement d’Hassoun Camara qui est placé comme défenseur droit. On avait parlé d’un possible mouvement dans l’axe pour le grand défenseur français, et il sera intéressant de voir comment Mauro Biello positionnera ses pions en défense. Encore une fois, tout dépendra des prochaines performances de Chris Duvall et Victor Cabrera.

De toute manière, pratiquement tous les joueurs du camp ont foulé le terrain durant ce match préparatoire.

Nick Depuy qui marque deux fois, voilà tout de même une bonne nouvelle pour le dernier premier choix de l’Impact. Qui sait, alors qu’on a l’impression que l’Impact manque cruellement de profondeur au poste d’attaquant, peut-être que Depuy et Jackson-Hamel pourraient réellement s’implanter comme des cibles de choix pour le banc de Mauro Biello. Ça vaut la peine de leur en offrir la chance, à tout le moins, et Nick De Santis pourrait toujours rajouter un joueur au besoin lors du mercato d’été.

Une chose est sure, celui que l’on décrivait comme un attaquant pouvant également évoluer comme défenseur lors de son repêchage peut réellement marquer des buts. Avec sa grande taille, s’il développe un grand instinct de marqueur et qu’il devient un poison autour du filet, il pourrait faire des flammèches très rapidement…

CRITÈRES D’EXPANSION
La MLS est en pleine ascension. Avec une moyenne de quelque 21 000 spectateurs l’an dernier, la MLS se classe au 3e rang en Amérique, derrière la MLB et la NFL. Si elle n’est pas encore au niveau financier des autres NHL et NBA, le fait qu’elle attire de plus en plus de spectateurs et même téléspectateurs est très encourageant, et il ne fait aucun doute que cette facette contribue à rendre la ligue sexy, ou attirante pour certaines villes.

Est-ce que Don Garber surf sur cette vague de popularité? Assurément, et comment lui en vouloir. L’Impact est entré dans la ligue en 2012 en payant des frais de 40 millions de dollars, et voilà que les prochaines équipes qui entreront dans la ligue en 2020 doivent se préparer à sortir un chèque de 150 millions. Des chiffres qui parlent.

On pourrait se dire que ce montant semble trop élevé, mais pas moins de 12 villes se sont déclarées prêtes à payer ce montant pour être l’une des 4 prochaines équipes qui se verront octroyer une franchise. Pour être plus précis, l’arrivée d’Atlanta et de Minnesota cette saison porte le nombre total d’équipes à 22. Une deuxième équipe à Los Angeles, le LAFC, est déjà prévue pour joindre la ligue dès l’an prochain, portant le nombre à 23. La fameuse équipe de David Beckham, à Miami, même si tout n’est pas réglé au niveau du stade et des détails, est déjà pratiquement assurée d’être la 24e équipe à joindre la ligue par la suite.

Reste donc les équipes 25 à 28, nombre visé par Don Garber pour finaliser l’expansion de sa ligue. Les équipes 25 et 26 devraient faire leur entrée en 2020, alors qu’on connaîtra bientôt l’échéance et les frais d’expansion pour les équipes 27 et 28.

Ainsi, 4 de ces 12 villes feront prochainement leur entrée dans la ligue. Lesquels? Cela dépendra de quelques critères bien précis.

1. Est-ce que la ville a déjà une structure football bien définie. On parle ici d’une possible académie, de liens avec les associations de la ville, est-ce qu’un club (professionnel ou amateur) existe déjà dans cette ligue et, si oui, quelle est sa situation financière?

2. Est-ce que la ville possède déjà un stade pouvant accueillir 20 000 spectateurs? Si ce n’est pas le cas, est-ce que des plans sont faits pour en construire un, ou en rénover un, est-ce que le financement est déjà prévu, terminé, confirmé?

3. Est-ce que la ville bénéficie déjà d’un support local, autant au niveau des fans que des commanditaires et partenaires financiers potables?

Selon plusieurs, les villes de Saint-Louis et Sacramento seraient en avance pour ce qui est des premières expansions. St-Louis est une grande ville américaine avec un bon projet de stade qui doit assurément attirer la MLS, et Sacramento possède déjà une équipe professionnel qui fait très bien, et qui vient tout juste d’accepter de transférer son nom et son branding à un potentiel équipe MLS. Mais rien n’est confirmé, et personnellement les marchés qui m’attirent le plus sont ceux de Cincinnati et Tampa Bay. Ils font bien dans les circuits inférieurs (USL et/ou NASL) depuis quelques années, attirent de nombreux supporters qui semblent porter le projet de la MLS, ce qui réussit toujours à me charmer! Les Rowdies de Tampa Bay, notamment, ne ménagent rien pour se faire voir et entendre de la MLS

On obtiendra plus de détails au cours de la saison, mais quelle ville aimeriez-vous voir rejoindre Montréal en MLS?

DANS L’ABRI
– C’est la fête de notre grand Nacho aujourd’hui, dansez avec lui!

– Si vous vous demandez toujours ce que les gens entendent par «c’est un vrai #6″, et ainsi de suite, ce texte est pour vous!

– On parlait des Rowdies de Tampa Bay, qui sont justement l’équipe qui organise le tournoi présaison auquel l’Impact prendra part à partir de la semaine prochaine, à St-Pete en Floride. Tous les matchs seront disponibles sur Youtube.

– Bonne retraite à Nate et sa fameuse barbe!

 

N’hésitez pas à commenter et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES