Ces temps-ci, ça va particulièrement bien pour Lane Hutson. Le défenseur recrue, qui démontre match après match qu’il est un joueur spécial, a inscrit au moins un point à chacun de ses six derniers matchs.
Et quand je dis «au moins un point», c’est parce qu’il en a 10 lors de cette séquence.
Lane Hutson is on a six game HEATER and has 10 points in that span… tonight they take on the Leafs — does he extend the streak? 👀🔥 pic.twitter.com/edrlXuJxSn
— BarDown (@BarDown) January 18, 2025
Ce qui est clair, c’est que le défenseur est déjà de calibre élite au niveau de la création d’attaque. Il n’est pas un grand buteur, mais il récolte les mentions d’assistance à la tonne, lui qui en a 33 en 44 matchs cette saison.
Or, pour aller chercher des mentions d’assistance, il faut être capable de créer des opportunités de marquer à partir de ses passes… et Hutson est excellent à ce niveau-là.
En fait, Meghan Chayka (une experte en statistiques avancées) était sur les ondes de TSN, et lors de son segment, elle y a été d’une affirmation qui démontre bien le talent du jeune Hutson :
Au niveau de la qualité des tirs qui proviennent de ses passes, il est tout juste derrière Cale Makar, donc deuxième dans la LNH. – Meghan Chayka
«I’m also looking at the quality of the shots that come off his passes. He’s just behind Cale Makar, 2nd in the NHL, so elite company for Lane Hutson.»
– @MeghanChayka on TSN https://t.co/yOh3YQPT25
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 18, 2025
Quinn Hughes, Adam Fox et j’en passe : ils sont derrière Hutson à ce chapitre-là. Et pourtant, leur réputation n’est plus à faire.
Ce n’est pas une coïncidence si, par rapport à l’an dernier, le CH inscrit plus de buts en moyenne par match. Avoir un facilitateur comme Hutson qui place ses coéquipiers en bonne posture pour trouver le fond du filet, ça change la donne.
Pour ceux qui s’y connaissent un peu en basketball, c’est un peu l’équivalent d’avoir un bon fabricant de jeu comme meneur de jeu : ça élève le jeu de tout le monde parce qu’ils sont placés en meilleure posture pour marquer.
De voir Hutson dominer offensivement dans la LNH n’est pas forcément une surprise, mais de le voir être aussi dominant à son année recrue, c’est du solide. Et c’est un autre bel argument pour son agent, qui devrait lui négocier un très beau contrat dans quelques mois…