betgrw

Coupe Stanley : les équipes n’ont pas besoin de dépenser trop pour un gardien

Depuis juillet 2017, plusieurs observateurs ont critiqué Marc Bergevin et l’organisation du Canadien pour avoir accordé un contrat de 10,5 millions de dollars annuels à Carey Price. Dépenser autant entre les deux poteaux n’est pas chose habituelle, et cette stratégie a été remise en doute, particulièrement en raison de l’âge du #31 ainsi que de son historique de blessures. En fin de compte, par contre, le Tricolore n’avait pas vraiment le choix. 

Un producteur de TVA Sports a d’ailleurs sorti une statistique intéressante à propos des gardiens de but qui ont remporté la Coupe Stanley, dans les dernières années.

Braden Holtby (6,1 millions de dollars) est le gardien le mieux payé à avoir triomphé en Finale de la Coupe Stanley, depuis 2012. Voici le reste de cette liste – vous pouvez tirer vos propres conclusions.

Le salaire moyen des gardiens partants gagnants est donc d’un peu plus de 3,3 millions de dollars par saison. Évidemment, la science des séries éliminatoires est inexacte et ce n’est pas nécessairement entre les poteaux que ça se joue. Différentes compositions d’équipe peuvent fonctionner, donc il faut prendre tout ça avec un grain de sel.

Toutefois, force est d’admettre qu’aucune recette ressemblant à celle du Tricolore n’a fonctionné, lors des sept dernières saisons. Dépenser de gros sous pour un cerbère n’est pas gage de succès.

Là-dedans, il faut aussi prendre en compte le taux d’inflation ainsi que le terme du contrat des hommes en question. Le point demeure toutefois.

Carey Price reste un gardien excellent qui verra ses chances de ramener le Graal à Montréal dans les quelques prochaines années, alors que les jeunes joueurs de l’organisation se pointeront un à un le bout du nez dans la grande ligue. Espérons que le Canadien saura établir une exception à la règle.

PLUS DE NOUVELLES