betgrw

Coupe Stanley : 10 raisons d’y croire encore à Montréal

Oui, le Canadien méritait un meilleur sort hier soir à Tampa.

Oui, cette défaite place l’équipe dans une position très délicate (obligation de remporter quatre des cinq prochains matchs face au Lightning).

Et oui, les probabilités de voir le Lightning, qui est en plein contrôle de la série, soulever la Coupe Stanley sont beaucoup plus grandes que celles de voir le Canadien le faire (86,3 % vs 13,7 %).

Mais on fait quoi, guys? On se morfond? On crache sur le CH après les belles semaines qu’il vient de nous faire vivre? On se décourage et on désespère (alors qu’on espère justement voir les gars ne pas se décourager et désespérer)?

OK, le CH rentrera à Montréal les mains vides et avec un déficit de 0-2 dans cette série aujourd’hui… mais s’il remporte tous ses matchs à domiciles d’ici la fin de la série, on aura droit à un match #7 à Tampa. Et Dieu sait que tout peut se passer lors d’un match #7…

On peut encore y croire. Il faut encore y croire. Il faut garder la foi en cette équipe spéciale.

Les joueurs montréalais ne paniquent pas alors, pourquoi devrait-on paniquer, nous?

Vous voulez des raisons de continuer d’y croire? En voilà 10!

1. Le Canadien a encore 10 % de chances de remporter la Coupe Stanley selon les chiffres du passé de Raphaël Doucet (91,9 Sports). Selon MoneyPuck, c’est 13,7 %.

C’est encore possible

2. Le Canadien de Jacques Demers avait aussi tiré de l’arrière 0-2 (face aux Nordiques) en 1993. Il a remporté les quatre matchs suivants, puis éventuellement la Coupe Stanley.


3. Les Bruins (2011), les Penguins (2009) et le Canadien (1966) ont déjà comblé des déficits de 0-2 en grande finale. C’est possible.

4. Alexandre Burrows jouait d’ailleurs pour les Canucks en 2011 quand les Bruins ont surmonté leur déficit de 0-2. Il a tenté de réconforter ses joueurs hier après le match en se prenant comme exemple (de l’autre côté).

5. Les joueurs du Canadien ont démontré beaucoup de caractère face à l’adversité cette année. Les prendre pour battus après seulement deux rencontres serait précipité.

6. Carey Price ne peut qu’être meilleur. Il s’est levé quand la situation l’exigeait depuis le début des playoffs et il y a matière à croire qu’il le fera encore d’ici la fin de la série. Assistera-t-on au retour du Carey Price miraculeux lors des deux prochains matchs à Montréal?

7. Le retour au Centre Bell devant 10 500 3 500 partisans aidera le Canadien. OK, on ne parle pas de 22 000 personnes ici… mais on a vu lors des rondes précédentes comment l’appui de la foule (même peu nombreuse) peut aider le Canadien. 3 500 partisans, c’est mieux que 0… ou que 18 000 partisans de l’autre équipe! Reste à continuer de connaître du succès au Centre Bell et de ne pas retomber dans nos difficultés des dernières années à domicile…


8. Le Canadien a très bien joué dans l’ensemble hier soir. Il ne faut que marquer un peu plus et éviter les erreurs coûteuses. Le CH doit bâtir sur sa bonne performance d’hier soir. Il doit garder confiance.

9. Dominique Ducharme sera de retour à son poste demain soir. Son retour insufflera une bouffée de motivation à ses troupes… et aussi bon Luke Richardson puisse-t-il être, Ducharme est un bien meilleur entraîneur-chef que Richardson pour gérer un match.

10. Le Canadien tirait de l’arrière 1-3 face aux Leafs. Il tirait aussi de l’arrière 1-3 face aux Capitals en 2010. Les Leafs étaient les favoris pour remporter la Coupe à un certain moment donné ce printemps et en 2010, les Caps l’étaient eux aussi.

En 2004, les Red Sox ont mis fin à la malédiction du Bambino après avoir tiré de l’arrière 0-3 dans leur série face aux Yankees. Ils ont remonté la pente et sont allés remporter les World Series ensuite. Le Canadien n’a-t-il pas mis fin à sa malédiction du Roy cette année, lui?

Bref, l’heure n’est pas au désespoir et au bilan. L’heure est à la foi.

In Price We (Have To) Trust.

Les gars doivent simplement continuer de faire ce qui les a amenés jusqu’ici. #TrustTheProcess

PLUS DE NOUVELLES