betgrw

Contrat de Sean Monahan : conçu pour faciliter une transaction

Kent Hughes a réalisé un autre bon coup en offrant un nouveau contrat d’un an à Sean Monahan. Avec un contrat de moins de 2 millions $ (1,985 million $ pour être plus précis), Monahan pourrait devenir une aubaine pour le Canadien. Par contre, il devra rester en santé et c’est pourquoi Kent Hughes a ajouté une clause à son contrat lui permettant de gagner 15 000 $ s’il joue au moins 26 matchs.

Mais 15 000 $ en bonus, ça semble si peu. C’est surtout pour l’image et donner un peu de motivation supplémentaire à Monahan, sans mettre à risque la tactique du Canadien.

L’informateur de Sportsnet, Elliotte Friedman, a récemment expliqué dans le dernier épisode de son balado, 32 Thoughts, pourquoi le directeur général du Canadien a façonné le contrat de Monahan de cette façon.

En fait, un tel contrat faciliterait une future transaction, autant pour le Canadien que pour son partenaire d’affaires.

Pour être plus précis, un bonus trop important peut devenir une pénalité sur la masse salariale d’une équipe l’année suivante.

« Si tes bonus te font dépasser le plafond salarial comme les Bruins cette année, tous les bonus vont être ajoutés à la masse salariale de l’année suivante. Par exemple, les Bruins auront un plafond de 4,5 millions $ en moins l’an prochain en raison de leurs bonus. » – Elliotte Friedman

Friedman poursuit en expliquant que le CH a besoin de flexibilité. C’est une jeune équipe et plusieurs jeunes auront bientôt besoin d’un nouveau contrat plus dispendieux qu’un contrat d’entrée dans la LNH. Éviter des pénalités financières devient donc très important.

Et il ne faut pas se le cacher, Monahan pourrait très clairement devenir un joueur de location de luxe d’ici la date limite des transactions de la prochaine campagne. On parle ici d’un joueur qui a produit à un rythme de .68 points par match en 2022-23. Ça le classe en 140e position de la LNH, tout près de gars comme Jonathan Huberdeau, Evander Kane, Nazem Kadri et Tyler Seguin.

C’est aussi beaucoup plus facile d’échanger un joueur avec un contrat qui ne contient pas d’énormes bonus. Moins de bonis, c’est aussi meilleur pour le Canadien tant que le contrat de 10,5 millions $ de Carey Price reste sur la liste des blessés à long terme.

Puisque Monahan avait raté plusieurs rencontres en 2022-23, il pouvait signer un contrat avec plus de bonus. Par contre, avec le contrat de Carey Price sur la LTIR, ce n’était pas une option avantageuse pour le Tricolore.

Mais l’objectif du Canadien pourrait aussi être de le garder en poste à Montréal pour aider à entourer la jeune équipe. Monahan a très bien fait cette année pour aider les jeunes, même quand il était blessé.

Montréal semble être en contrôle de la situation, en espérant seulement que Monahan sera en état de jouer pendant la majorité de l’année.

PLUS DE NOUVELLES