betgrw

Connor McMichael : De l’intelligence et de la hargne sur patins

Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses présentera à chaque jour un portrait des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage pour la 1re ronde et ensuite, de certains joueurs qui sont issus de la LHJMQ.

ISS Hockey a accepté de partager avec nous son évaluation pour chacun d’entre eux.

13 mai : Jakob Pelletier

Connor McMichael
Date de naissance : 15 janvier 2001
Position : centre
Taille : 5 pieds 11 pouces
Poids : 174 livres
Équipe 2018-2019 : Knights de London

Habiletés
Offensive : A-
Défensive : B+
Physique : C+
Vitesse : B+
Sens du hockey : A-

Connor McMichael fut, pour les Knights de London, la pièce maîtresse dans l’échange de Robert Thomas, à la date limite des transactions l’année précédente.

Il a su faire son bout de chemin pour attirer (positivement) les regards vers lui, en route vers une saison offensive de 36 buts et 72 points. Il a clairement peaufiné son jeu pour faire valoir davantage ses talents de buteur.

Le joueur de centre a un style hargneux et n’hésite pas à s’impliquer le long des bandes et dans le trafic. Son intelligence au-delà de la moyenne lui permet de ne jamais placer son équipe dans le trouble, et ce, dans les trois zones. Il est très efficace en échec-avant.

Toutefois, à 5 pieds 11 pouces et 174 livres, il a besoin de se renforcer physiquement pour continuer de pratiquer le style de jeu qu’il préconise. S’il est capable d’atteindre une vitesse de croisière plus que respectable, il pourrait mettre celle-ci davantage à profit en améliorant ses premières enjambées.

« Son sens du hockey est la première chose que l’on remarque, il est toujours près de la rondelle, bataille pour la récupérer et il a besoin de très peu d’espace pour provoquer des choses. A le flair d’un marqueur. Se place en bonne position sur la glace et sait trouver ses coéquipiers. » -Dennis MacInnis (Dépisteur-chef, ISS Hockey)

Ce qui a refroidi son cas, pour plusieurs, c’est sa tenue en séries éliminatoires, durant lesquelles son impact n’a pas été le même que durant la saison régulière. L’année prochaine, il devra prouver qu’il peut contribuer à la cause de son équipe avec constance et élever son jeu d’un cran dans les moments importants.

Un printemps ne fait pas une carrière cependant et McMichael a des allures d’un choix sûr pour percer un alignement chez les professionnels. Dans le pire des cas, s’il n’arrive pas à transposer ses talents offensifs, il sera au minimum un centre de 3e trio très efficace.

C’est pour cela que je serais, pour ma part, à l’aise de le prendre en fin de 1re ronde ou dès le début de la 2e.

A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?

S’il a des atouts qui peuvent plaire au Canadien, les chances qu’il soit encore libre lorsque le Tricolore sélectionnera en 2e ronde sont très minces.

Classement de McMichael selon les diverses listes

ISS Hockey : 35e
McKeens Hockey : 23e
Hockey Prospect : 29e
Bob McKenzie (TSN) : 26e
Centrale de recrutement de la LNH : 24e (Amérique du Nord)

PLUS DE NOUVELLES